mercredi 1 mai 2013

Critiquer l'Eglise, est-ce possible ? -1-


Il est très difficile, pour un chrétien de réfléchir sur l'Eglise... En effet, cela nécessite de croiser des points de vue différents... L'idéal serait que ces points de vue, se complètent... or, ce n'est peut-être pas le cas...
- En effet, si je me situe à l'extérieur ; l'Eglise est une « institution », inscrite dans l'histoire des hommes. Je peux y participer, mais je peux aussi m'en écarter... Son adhésion est « facultative », et je peux la critiquer, souhaiter sa réforme ...etc
- Comme chrétien, je ne suis pas seulement une personne qui « croit » en Dieu, en Jésus le Christ, mort et ressuscité … Je suis appelé - non pas « croire « en » l'Eglise » - mais à croire que l'Eglise fait partie du plan de Dieu, parce que l'Eglise serait l'espace dans lequel j'expérimenterais Dieu ( par les sacrements, en particulier ...)

L'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg
A quelqu'un qui critique « l'Eglise » de l'extérieur... Le catho se désole d'entendre, encore, une vision tronquée ... Il tente, alors, de faire comprendre qu'au delà de l'institution ( toujours critiquable...) ; il y a quelque chose auquel il n'a pas accès, puisque l’Église est aussi une notion « mystique », le corps du Christ ….etc
A quelqu'un qui critique l’Église - de l'intérieur - , on tente de lui faire comprendre que l'Eglise fait partie du « paquet de foi », l'Eglise c'est le Christ, ce sont les sacrements. Il est illusoire de penser être chrétien , sans faire partie du corps du Christ...
J'ai la sensation d'être inscrit dans un cercle vicieux, et de ne pouvoir légitimement penser être chrétien sans Eglise, ou du moins sans repenser l'Eglise... !

Et bien, tant pis.... Faisons le quand même … !

2 commentaires :

  1. Bravo pour ce blog qui m'a attiré par un très bel article sur Proust. Enfin, c'était sur l'ancienne version. Je suis aussi un peu inquiet car étant chez OB également, je n'ai entendu que de mauvaises critiques concernant leur nouvelle version. Pour l'instant je reste accroché à l'ancienne, mais j'ai peur que l'on m'oblige à en changer...

    RépondreSupprimer
  2. Merci ... Effectivement, je ne me suis pas retrouvé dans la nouvelle version... alors plutôt que perdre trop de temps... j'ai 'muté' ..

    RépondreSupprimer