vendredi 27 février 2015

Images de '' La Trinité ''

A la fin du premier siècle, soixante ou soixante dix ans après la mort de Jésus, la formulation de la foi, celle des « kérygmes », disait simplement que Jésus, le Christ, mort et ressuscité, était monté aux cieux où il est assis à la droite de Dieu.
Miniature du Missel de Cambrai. 1120
Il faudra encore  plusieurs années, pour que, dans la dernière  version de l’Evangile et des épîtres de Jean, Jésus soit considéré comme « fils de Dieu » non seulement par adoption, mais aussi par filiation naturelle : Dieu né de Dieu…
Le mot lui-même de Trinité ne serait apparu qu’aux alentours de 180, dans une lettre de Théophile d’Antioche à un certain Autolycus, avant d’être employé un peu plus tard par Tertullien.
Il  faudra encore du temps… pour que l’Esprit, le Paraclet, envoyé par le Père et le Fils (Filioque), soit reconnu comme une personne distincte au sein de la Trinité
C’est seulement en 381 lors du concile de Nicée-Constantinople, les communautés chrétiennes ont la conviction que l'Esprit est « la troisième personne d’un Dieu un et trine qui reçoit même adoration et même gloire que le Père  et le Fils »


- En 726, la crise iconoclaste est déclenchée par l’Empereur Léon III, avec la destruction de toutes les images existantes dans l’empire byzantin. Malgré l’opposition du Pape Etienne II, l’Empereur Constantin V fit confirmer cette condamnation par le Concile de Constantinople qui s’est tenu en 754 sans délégués pontificaux.  


- Les '' Trinité du psautier '' : « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : siège à ma droite » ( psaume 109)
- Complète similitude entre le Père et le Fils - La personne du Dieu Père étant traditionnellement invisible, il ne pouvait à cette époque être représenté que sous les traits de la nature humaine de son Fils incarné...

Miniature de la Bible de Heisterbach. Vers 1240
La Trinité Psautier de Cantorbery. Vers 1210 Exceptionnellement, le Père a la tête d’un vieillard à longue barbe blanche… Mais comme dans la Bible de Lothian, le Fils est présenté comme un grand enfant que le Père bénit avant peut-être de l’envoyer sur terre.

- Les '' Trinités triandriques '' : ces Trinités sont représentées par trois hommes du même âge.

Trinité triandrique. Miniature du XVème. Stimulus Amorus Une ' Trinité à l’autel '. Miniature d’un Missel – livre d’heures franciscain.

- Les ''Trinités Trifrons '' Des «  monstres » à trois têtes sortant d’un même tronc ou une seule tête avec trois visages. Il faudra attendre 1628 pour que le pape Urbain VIII interdise ce type de peintures; alors qu'elles étaient déjà jugées hérétiques par celui qui deviendra "Saint Antoine de Florence". (1389-1459) ...

Trinité tricéphale. Fresque. 1450 Jerónimo Vallejo Cosida (1510-1592). Fin XVIème siècle


- les Trinités ''Trônes de grâce '' … Nous y voyons un Dieu sensible, touchant, accessible à la souffrance des hommes…et à celle de son Fils…

Robert Campin. 
La compassion du Père. 1425-1430.
Le Greco reprendra superbement
 le thème de la compassion du Père 
dans sa Trinité du Prado


- La Trinité dans les Couronnements  de la Vierge : Le culte de Marie, la Mère de Dieu prend de plus en plus d’importance en Occident à la fin du Moyen Age...

Jean Fouquet. 
Le couronnement de la Vierge 
par la Trinité. 1452-1460.
Enguerrand Quarton. 
Le Couronnement de la Vierge 
par la Trinité. 1453


Cette fois, à la fin du XVIème, le Père et le Fils n’ont plus du tout la même figure.

2
Le Greco. 
Le couronnement de la Vierge. 1590
Paternité de l’Ancien des jours, miniature de la fin du XIème siècle, Mont Athos, monastère de Dionysiou

Dieu le Père tient sur ses genoux ou dans son giron son Fils beaucoup plus petit que lui, comme la Vierge tient son enfant.
Roublev. La Trinité. Début du XVème siècle




En 1555, un concile de l’Eglise russe a qualifié l’œuvre de Roublev d’icône parfaite, non seulement pour sa beauté propre, mais aussi pour la qualité de la vision théologique qu’elle a su exprimer.

Les trois anges du chêne de Mambré sont ainsi devenus le symbole de cette mystérieuse union d’amour dans lequel vivent les trois personnes de la Trinité.


Sources: Jacques de Chalendar avec son travail
Itinéraire iconographique

2 commentaires :

  1. Excellentes iconographies...

    << Les ''Trinités Trifrons '' Des « monstres » à trois têtes sortant d’un même tronc ou une seule tête avec trois visages. Il faudra attendre 1628 pour que le pape Urbain VIII interdise ce type de peintures. >>

    Les ''Trinités Trifrons '' furent déjà déclarées comme hérétiques par celui qui deviendra "Saint Antoine de Florence". (1389-1459)

    Rott

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour cette précision ( que j'ai rajoutée dans l'article)...

      Supprimer