lundi 2 février 2015

Alex Gross: Amusant ou Inquiétant...?


 

Alex Gross  est né en 1968 dans Roslyn Heights, dans la banlieue de New York.IL s’installe en 1988 à Los Angeles.
« Concernant mon travail, je ne fais pas de croquis du tout, j’ai recours à deux outils différents, le premier est mon ordinateur, que je sollicite pour faire tous mes croquis et compositions. Je peux combiner photos et esquisses, tout en digital. Le deuxième outil est ma peinture à l’huile que j’utilise pour les finitions. Mon choix s’est fait naturellement car je maîtrise bien la peinture a l’huile qui s’harmonise parfaitement avec mes œuvres ».

Ces peintures, qualifiées de Surréalisme Pop ( c'est à dire sans prétention intellectuelle... ), sont un mélange obsédant de conte de fées, d'allégorie, de rétro... agrémentées d'esthétisme oriental et occidental... Ces compositions sont élégantes. Le personnage n'est pas forcément le centre d'intérêt... L'objet principal est plus global, et finalement on ressent une certaine mélancolie. 

Les thèmes évoquent notre société consommation, le désordre humain, le commerce, les médias, les publicités et le passage inévitable du temps. Les personnages sont le plus souvent accompagnés de nourriture provenant de chez Mc Donalds, de glaces et de friandises, ils passent leur temps à regarder leurs téléphones portables et aiment le soda et le luxe.


"Je suis attiré par la consommation, comme beaucoup de gens le sont. Je voudrais avoir un nouveau téléphone mobile, une belle voiture, une belle maison, etc, mais en vérité, ces choses ne sont pas importantes et la seule raison pour laquelle nous les désirons c’est parce que nous avons été endoctrinés par l’industrie de la publicité et du marketing. Aucun d’entre nous n’est à l’abri de cela. Le mieux que nous puissions espérer, c’est de prendre conscience de ce qui se passe, et peut-être changer nos modes de consommation afin que nous ne récompensions pas les conglomérats qui violent la terre et détruisent l’environnement afin de devenir encore plus riches." Alex Gross


*****


 *****

 *****


 *****

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire