vendredi 13 février 2015

Lecture : De la croyance à la foi critique – J. Moingt -14/99-

Jésus, la Résurrection et l'Esprit-Saint
« Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts,
donnera aussi la Vie à vos corps mortels,
par son Esprit qui habite en nous »
Rm 8,10-11
A cette association de Jésus au ''Père'', J Moingt ajoute l’association de Jésus à "l'Esprit"... Jésus est proclamé '' Seigneur '', donc Dieu ; et Jésus est proclamé '' Sauveur '' puisqu'il arrache l'humanité à la mort .. La résurrection n'est plus renvoyée à son terme ultime : la résurrection générale des morts...

«  Nous constatons que le salut, tel qu'on le concevait et l'attendait au temps de Jésus, était fait de deux éléments, l'effusion de l'Esprit Saint et la résurrection générale des morts... » ( p 267) (…) «  ces deux éléments étaient censés devenir effectifs en même temps, au dernier Jour..(...). Or, d’après le langage du salut tenu par les apôtres dès le début de leur prédication, le premier élément s'est détaché du second et est devenu effectif sitôt Jésus ressuscité. » ( p 267)

« Ainsi est marquée la différence de situation du croyant sous la nouvelle Alliance, par rapport à l'Ancienne : il ne vit plus dans la même attente anxieuse d'un salut qui serait refusé au plus grand nombre... (…) car un événement de salut s'est produit, qui a changé le cours de l'histoire en anticipant sa fin. » ( p 267) ...  « les premiers chrétiens ont eu conscience de vivre ce tournant du temps qu’était le passage de l'Ancienne à la Nouvelle Alliance et qu se traduisait par un changement de temporalité et de vision du monde. » (p 268)
Paul après sa rencontre de  Jésus-ressuscité sur le chemin de Damas

J Moingt fait un parallèle ' lumineux ' entre la Pentecôte ( le don de l'Esprit Saint) et la Résurrection... et souligne ainsi «  l'intention théologique de Paul » qui n'est pas de « faire le récit historique d'un événement ( il s'agit ici de la Pentecôte) dont il ne fut pas le témoin direct et dont l'exactitude est mise en cause par plusieurs obscurité, invraisemblances ou inconséquences. » ( p 269)
La notion d' '' Esprit-Saint'' n'est pas utilisée ( ou rare ) dans l'ancien Testament... Paul, « nomme régulièrement l'Esprit en lien avec le Christ ressuscité, et dans les mêmes termes, nous sommes unis à l'Esprit comme nous le sommes au Christ.. » ( p 270)
Pentecôte correspond à « une '' christophanie '', c'est à dire une apparition du Christ ressuscité, plus proprement qu'un don d'esprit ».... (…) on doit bien se convaincre que ni Paul ni Luc n'avaient d'idée très claire sur la distinction trinitaire... » ( p271)
«  puisque le corps de Jésus n'était plus constitué d'une manière perceptible aux sens, ils prenaient conscience de sa présence, quand il se révélait à eux dans la foi, en s'éprouvant ''possédés'' par son Esprit-souffle de vie et sa Parole vivifiante qui imprimait son identité dans leur esprit. » ( p271)


Je passe sur les charismes, sur l'amour don de l'Esprit …

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire