mercredi 4 février 2015

Lecture : De la croyance à la foi critique – J. Moingt -10/99-

Nous arrivons, au cours de cette lecture à la question épistémologique, que Jésus pose à l'Histoire... Au travers des textes connus, des témoignages de ceux qui ont « cru » en Lui, quelle est la part de la vérité historique .. ? (P 176)
Est historique, ce qui est intelligible. Est historique, ce qui est spécifique... Mais la singularité d'une personne échappe à l’Histoire..

Joseph Moingt, analyse ensuite ce que nous savons aujourd'hui de la Source « Q » (p 182), document source des paroles (logias qui datent de 50-60 a J.C.) de Jésus, ( source commune de Matthieu et Luc), Marc étant l'autre source …
Même si « l'utopie d'un accès immédiat aux paroles du Nazaréen doit être abandonnée : la Source procède déjà d'une réception et d'une interprétation de son message »... Je passe sur cette vingtaine de pages, à la description détaillée...

Henry-Ossawa-Tanner Study-for-Nicodemus-Visiting-Jesus
« Les paroles de Jésus recueillies dans ce document vers les années 50, reposaient depuis sa mort dans la mémoire fervente de ses disciples et circulaient oralement de groupe en groupe avant d'être retranscrites et plus ou moins mises en ordre par les rédacteurs de Q »(p 201)
«  Dès le début du IIe siècle, une multitude de textes, appelés Évangiles, Épîtres, Testaments … portent le nom d'un apôtre... Beaucoup sont déclarés hérétiques, et détruits, preuve d'une prolifération précoce d'écrits d'inspiration chrétienne ... »

« Rien n'a été écrit de lui qu'après sa résurrection et tout a été écrit ensuite sous l'impulsion de la foi pascale. » ( p 208)
«  Il est donc vain d'espérer relever les traces d'un Jésus purement historique, d'une histoire de Jésus vierge de toute foi chrétienne en lui. » ( p 208)

Henry-Ossawa-Tanner Study-for-Nicodemus- Jesus
Le Salut selon Jésus :
1 «  Il enseignait donc des voies de salut de salut plus sapientielles ( que la Loi...), un salut qui visait chacun individuellement plus directement que le peuple comme tel... »
2 «  le Royaume annoncé par Jésus n'était pas seulement à venir, il était déjà en voie de s'accomplir... »
3 «  Jésus mettait un lien entre sa personne et la venue du Royaume... » (p 2014)

«  Cette foi était authentiquement chrétienne, par le lien qu'elle établissait entre le Royaume de Dieu et la venue de Jésus. »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire