mercredi 11 février 2015

Lecture : De la croyance à la foi critique – J. Moingt -13/99-

La Résurrection -1-:



A l'inverse du ''tombeau vide'', la Résurrection n'est pas un fait historique.

Paul revendique la connaissance qu'il a de Jésus, par ce qu'il appelle '' sa rencontre ''… Paul se réclame du même «  Jésus ressuscité » que les autres disciples qui ont connu le Jésus historique … ( p 252 ...)
Paul, l'apôtre.
La foi permet de connaître Jésus... Paul « (…) ne veut pas s'arrêter à une connaissance purement humaine de Jésus, car seule la foi accède à sa vérité » (p 254).
Ensuite J. Moingt distingue '' foi en Jésus-Christ'' et '' foi de J-C ''…(variantes de traduction, et le première prend semble t-il à tort le pas sur la seconde )… La '' foi de Jésus '' fait référence au Jésus historique. «  Paul s'est senti autorisé à penser et à enseigner que Dieu avait érigé la foi de Jésus en lui en principe inconditionnel et universel de salut pour tous ceux... » ( p 255)

«  l'annonce du Royaume de Dieu était l'essentiel de l'enseignement de Jésus, or elle disparaît quasi complètement du discours de Paul, centré sur la résurrection de Jésus ( et sur sa mort ...) » ( p 255-6)
Paul est « le premier auteur du Nouveau Testament à en avoir parlé et le seul à avoir tenté d'en donner une explication quelque peu consistante. Il la conçoit d'abord comme un événement qui a changé le cours de l'histoire, non le plan divin du salut en lui-même, mais la connaissance que nous en avons. » (...)
« il vise spécifiquement l'universalité de cette destinée, à savoir l'extension aux païens eux-mêmes ( Col 1,25-27) des promesses faites à Israël ( Rm 11,25) » ( p 256)
le tombeau vide - Fra Angelico  - détail

Lors de la première ''alliance''... « la fidélité à la loi procurait le salut, il s'agissait du salut compris comme une vie longue et paisible » et non pas ce qui est pour les chrétiens «  la vie éternelle qui est vie avec Dieu. Que celle-ci soit le salut promis par Dieu et auquel il appelle tous les hommes, cela n'a été révélé que par la résurrection de Jésus..(...) Voilà pourquoi la foi, qui ne doit s'adresser qu'à Dieu, passe désormais par Jésus-Christ, par la foi en Jésus qui a cru en Dieu, une foi qui ne se réduit pas à un sentiment de sécurité ni à des observances juridiques, mais qui est don de Dieu en même temps qu'acte de croire... » ( p257)
« Le salut n'est pas enlevé aux juifs, seulement le monopole du salut.. » ( p 258)

Comme pour les premiers chrétiens, Paul conçoit la résurrection de Jésus comme le signe de la fin des temps …
Pour Paul, Jésus ressuscité signifie : «  Jésus ressuscité vit en Dieu, pas seulement dans son intimité, mais de la vie même de Dieu, qu'il est ressuscité sous mode de reprendre vie de Dieu même ..(...) qu'il est donc devenu Fils de Dieu et Dieu au sens propre qui inclut la communication de la vie du père au fils. » ( p259)

J. Moingt précise aussi « dès avant d'être ressuscité, Jésus était associé à Dieu pour le grand œuvre de la rédemption du monde ... »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire