lundi 29 avril 2013

L'inquiétude spirituelle


« Les chrétiens n’ont pas à se soucier d’abord de l’Église, mais du Christ. »
Jean-Luc Marion

« Je crains pas tant les choix de certains de quitter l’Eglise ou le fait d’abandonner une fonction ecclésiastique. Ce qui me chagrine, ce sont les gens qui ne réfléchissent pas, qui se laissent pousser par les circonstances. Je veux des gens qui pensent. C’est là le plus important. La question de savoir s’ils sont croyants ou incroyants vient après » (cardinal Carlo Maria Martini, « Le rêve de Jérusalem »).



« Croire, ne pas croire … Ce n’est pas là le décisif, le véritable enjeu de demain. Mais la manière de croire, oui. Mais la manière de ne pas croire, certainement. L’inquiétude spirituelle, voilà l’enjeu, la vraie parenté, et donc la frontière » (Gabriel Ringlet, «L’Evangile d’un libre penseur »).



« Devrais-je renoncer une fois pour toutes à me poser ces questions de sens. La vrai foi est-elle à ce prix ? J’ai du mal à m’y résoudre. Je me sens trop fils des Lumières, de la raison, de la modernité pour simplement répéter les formulations dont le sens m’échappe » (Jean-Claude Guillebaud, « Comment je suis redevenu chrétien »).



*****
Les illustrations représentent des oeuvres de Ricardo Fernández Ortega ( né en 1971), il est l'un des artistes visuels les plus représentatifs du Mexique ( Durango ). L'artiste, inspiré par les maîtres anciens, a exposé son travail collectivement et individuellement, au Mexique, aux États-Unis et en Europe.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire