jeudi 25 avril 2013

Trouver Jésus... dans quelle Eglise?


« L’identité chrétienne n’est pas une simple carte d’identité, mais relève de l’appartenance à l’Église. Trouver Jésus en dehors de l’Église n’est pas possible. » Le pape François : 23/04/2013 La Croix

Il y a quelques décennies, c'était hors de l’Église catholique, qu'il n'y avait point de salut. François, parle ici de l'identité chrétienne ( et non catholique ), c'est dire que pour lui, toutes les églises chrétiennes qu'elle soient protestantes, orthodoxes, anglicanes, etc .. sont un chemin vers Jésus, le Christ. Et c'est tant mieux. C'est dire encore, que leurs différences, ne sont pas essentielles... Nous pourrions ainsi, lister toute une série de rites, d'habitudes de pensée, de recommandations ...etc de l'une ou l'autre église, qui sont secondaires à la rencontre avec Jésus. Et, j'en suis - en effet – persuadé.

Façade de l'abbaye (anglicane) de Westminster à Londres 

Au cours des siècles, dix niches étaient restées vides au-dessus du porche d'entrée de l'abbaye de Westminster à Londres. Les responsables de ce haut lieu de l'anglicanisme prirent la décision d'y poser les statues de dix " martyrs " du 20e siècle, représentant le témoignage chrétien en diverses confessions : des anglicans bien sûr (Manche Masemola et Janani Luwum), mais aussi deux catholiques (Maximilien Kolbe et Oscar Romero), un luthérien (Dietrich Bonhoeffer), un baptiste (Martin Luther King), une orthodoxe (Elisabeth de Russie), une évangélique (Esther John)... Autour de l'archevêque de Cantorbéry, des responsables de plusieurs Eglises assistèrent le 3 juillet 1998 au dévoilement de cette façade restaurée.


S'il est impossible d'être chrétien seul … Il reste à définir, ce qui fait l'essentiel d'une communauté chrétienne, pour accompagner chacun à la suite du Christ.
Pour ma part, l'Eglise catholique de France, s'est trop compromise dans des manifestations, dont l'enjeu allait bien au-delà de la simple question du mariage civil... L'Eglise catholique, devient une chapelle identitaire, trop souvent en contradiction avec le principe français de la laïcité...

Par contre, la question spirituelle reste au cœur de beaucoup de nos contemporains, et je m'inquiète du lieu d'Eglise - à inventer (?) - qui nous permettra, aujourd'hui et demain, de suivre le Christ.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire