mardi 7 mai 2013

Le Graal : mythe et christianisation. -1-


Je reviens, avec Perceval, à la question du "sens"... Du mythe à la religion, y a t-il place chez l'humain à un "vide" que le mystère seul peut remplir … ?

Nous connaissons de source sûre, le Conte du Graal rédigé par 
Chrétien de Troyes (1135-1183) *,
  présenté donc comme un texte littéraire... Nous ne connaissons pas ( scientifiquement) de traces du mythe oral qui l'a précédé. Cependant ce texte a lui-même évolué : le graal du XIIe siècle, objet mystérieux et énigmatique dont Chrétien de Troyes ne dévoile ni les origines ni le contenu n’est pas le Saint Graal de Robert de Boron, explicitement lié à l’histoire du Christ par l’intermédiaire de Joseph d’Arimathie.
Cette distinction, est assez marquante, pour reconnaître avoir à faire dans un mythe en évolution, et même de parler de christianisation d'un mythe.




Joseph d'Arimathie et ses compagnons emportant le Graal de Palestine, détail du manuscrit (1220-1230) conservé à la bibliothèque de Rennes

Le graal est-il mythique chez Chrétien de Troyes ? Si oui, reste-t-il mythique lorsqu’il devient chrétien ?

Chrétien de Troyes se contente, selon le prologue, d’arrimer, de mettre en vers, le livre du Graal que lui a donné Philippe de Flandres et, plus sûrement, il donne une forme poétique à un récit oral qu’on pourrait qualifier de mythe originel et dont on ne connaît ni le contenu précis ni les origines géographiques.
D’après Pierre Gallais( éminent  médiéviste français) « Chrétien de Troyes n’a pas eu directement accès aux mythes celtiques, irlandais, germaniques,… Par contre il doit certainement beaucoup à des récits arthuriens plus populaires, proches du conte de fées (comme les lais de Marie de France), élaborés par des jongleurs continentaux (notamment armoricains) au contact de leurs confrères de Grande-Bretagne (surtout gallois) depuis la conquête de 1066.
C’est dire que les mythes celtiques ont subi, pour arriver jusqu’à lui, une double transformation :
 1) d’abord de mythes en légendes et en contes (en Grande-Bretagne après quelques huit siècles de christianisation, 
2) ensuite de légendes et de contes en récit déjà littéraires (surtout anglo-normands). Chrétien n’a eu aucun accès direct aux contes, aux légendes et aux mythes purement celtiques (il ignorait le Gallois et a fortiori l’irlandais ; - il est douteux qu’il ait mis les pieds en Grande-Bretagne) » [Gallais 1977, p.82].

Qu'est ce que le Graal ?
L'écriture du Conte du Graal, est bien une création sur le plan imaginaire, et imaginer un mythe moderne, c'est transformer un « mythe vivant » en récit littéraire.
Le graal n'est pas chrétien pour autant … Il y a christianisation, par exemple d'une corne d'abondance ( mythologie celtique ) en coupe destinée à recevoir une hostie pour le roi pêcheur. Chrétien de Troyes ne nous renseigne pas, et Perceval ne pose pas la question attendue …
Ainsi le Graal porte divers possibles : le chaudron rempli de sang du dieu Lugg, la coupe d'or des jeunes filles des puits, le calice qui a reçu le sang du Christ …

Sources : Catherine Nicolas maître de conf. Montpellier

* Chrétien de Troyes (1135-1183) , est un copiste, adaptateur de textes, et écrit sur commande, ainsi pour Marie de Champagne ( 1128-1190) au service de laquelle il reste de 1160 à 1185. Le Conte du Graal est dédié à Philippe d’Alsace ( 1143-1191) ( prétendant éconduit de Marie de Champagne.. ). Chrétien écrit ce roman entre 1182 et 1190, et meurt avant de l’avoir terminé.

2 commentaires :

  1. Je vous partage un peu sur un filme, le Roi Pêcheur" (The Fisher King, réalisé par Terry Gilliam - 1991), qui m'est très cher. Je l'ai revu autant de fois sans encore saisir tout.

    C'est l’histoire de la rencontre hasardeuse d'un idéaliste [Parry] et un arriviste [Jack Lucas] dans laquelle la quête du Graal est le moyen de rédemption pour chacun d'eux.

    Un extrait de la conversation entre ces deux personnages:

    -Parry: Le Graal est...
    -Jack Lucas: Il n'y pas de Graal.
    -Parry: il faut qu'il y ait un Graal.
    -Parry: Païen, le Graal existe.

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  2. Je ne connais pas ... Je le mets de côté ... Merci

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