vendredi 3 mai 2013

Critiquer l'Eglise, est-ce possible? -2-


« Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église », ne fait pas de Pierre, le portier du ciel, ou le président d'une association multinationale et multiséculaire …
Pierre vient de confesser sa foi «  Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant », et cela c'est l'Esprit qui parlait par sa bouche... Pierre est chargé de « redonner courage » aux autres disciples qui seront dispersés et découragés par son arrestation et son exécution. (Luc 22, 32b).
Quant au terme «  Eglise » utilisé, ici dans les Evangiles ( c’est du reste la seule mention du terme dans les Évangiles) ; il est sensé avoir été prononcé en l'an 30 ( et fixé par écrit vers les années 40-60)... Il désigne - selon l'éclairage du « premier testament » - l’assemblée du peuple élu (notamment pendant l’exode dans le désert (cf.Deutéronome 4, 10 repris en Actes 7, 38).
Étymologiquement, l’Église (ekklèsia en grec, qahal, en hébreu) est donc le peuple des croyants convoqué par la Parole de Dieu, pour l’écouter et s’efforcer de la mettre en pratique.
Nous voyons que nous sommes assez loin de l'institution que nous connaissons ... …
De plus Pierre - fuyant la persécution - a gagné Antioche dès le printemps 43 (au plus tard). Il serait resté sept ans à Antioche, et il est le premier évêque de cette ville, une fête de « la chaire de saint Pierre à Antioche » est célébrée le 22 février depuis le IVe siècle. Puis, il revient à Rome ( en clandestin ) où il est tué.... Pierre n'est pas évêque de Rome, mais d'Antioche et il n'a pas de responsabilité « universelle »... !
Herbert Haag (théologien ayant participé au Concile Vatican II), écrivait en 1997 «  … nulle part dans tout le Nouveau Testament nous ne puissions lire que les apôtres n’aient jamais fait usage du pouvoir sacerdotal qui leur aurait été conféré, personne ne semble s’en soucier. Et nous savons même avec certitude à propos de Paul qu’il a participé seulement à la cérémonie de la “ fraction du pain ” (Actes, XX, 7) »
« L’Eglise des premiers siècles ne connaissait… pas de ‘clergé’ ni comme expérience concrète ni comme notion abstraite ».( ...) « dans les Évangiles et dans les lettres authentiques des apôtres Jésus n’est jamais appelé prêtre ou même ‘grand-prêtre’ ».
Bernard Häring (théologien spécialisé dans les qualités de la prêtrise)...


L’organisation des Communautés Chrétiennes des premiers siècles (mise à part la « collégialité » des premiers temps), est plutôt étrangère à la Mission confiée par Jésus à ses Apôtres. L’Église s'est établie Institution... jusqu'à … cette déclaration d’infaillibilité ; comme s’il était possible qu’un homme, aussitôt élu Pape, devenait tout d’un coup omniscient en matière de Foi .. !

Les illustrations sont des œuvres d'un peintre chinois: He Qi
Sources : Collège des Bernardins ( conférence de Mme Boiteau), et NSAE ( article Cl. Bouret)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire