mercredi 29 mai 2013

La « liberté de religion » n'est pas dans la Bible …!


Je viens d'écouter, grâce au Collège de Bernardins, un propos du père Antoine GUGGENHEIM, sur la Liberté religieuse... Je pointe quelques traits qui m'ont frappés …

La « liberté de religion » n'est pas dans la Bible … Au contraire, il y a « tu détruiras les idoles ... » !

Les intégristes n'ont d'ailleurs pas manqué de le relever, et d'en faire un point essentiel … ! Moi aussi, mais à l'inverse …


Le texte de référence, est tiré de Vatican 2 : DéclarationN°9 sur la liberté civile de religion : réflexion à partirde la révélation

En effet, le fondement du Droit de l'homme à la liberté religieuse, n'est pas religieuse... C'est la « dignité de la personne » …
Pour simplifier, ce n'est pas dans la Bible que les évêques du Concile l'ont appris... C'est dans l'expérience des siècles passés... Et c'est aujourd'hui ( ou hier ) un « signe des temps ... » !
L'expérience est aussi « Parole de Dieu » …. Bien sûr, à vérifier, à discerner en Église, (grâce à La Parole) … Il y a interaction continuelle entre révélation et expérience …

J'ai donc besoin aussi bien, des incroyants, des autres religions, que de mon propre discernement pour avancer dans ma voie spirituelle.

Amen !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire