samedi 11 mai 2013

Maxime ignatienne


Ce qui choque et scandalise un grand nombre d'agnostiques, c'est affirmer que Dieu puisse intervenir sur notre environnement ou dans le déroulement de nos activités... Et, qu'il interviendrait, en fonction de notre demande ...! ( par la prière...par exemple ). Ainsi, si je prie pour échapper à une souffrance... Je pourrais ensuite - tout autant - rendre grâce pour y avoir échappé, ou exprimer ma déception de n'avoir pas été exaucé... 
Tout le scandale du mal, est là: Si Dieu peut agir, pourquoi ne le fait-il pas...? 
Cette question est absurde, parce que je mets, moi,  Dieu dans une situation fausse ...!

Dieu n'est en rien responsable du Mal, et ( en ce domaine ) sa "puissance" ne tient qu'à la mienne...! Quand je souffre, Dieu souffre... Jésus, lui-même, a vécu jusqu'à la mort cet "abandon" ... En effet, nous dirons " abandon" par Dieu, si nous avions ce genre d'espoirs...( = illusions, et source de souffrance ..! ), et nous dirons " abandon à Dieu " si nous avons l'espérance ... 
Je reviens, à la formule d'Hevenesi... 
Telle est la première règle de ceux qui agissent:
crois en Dieu
comme si tout le cours des choses dépendait de toi,
en rien de Dieu
.
Cependant mets tout en oeuvre en elles,
comme si rien ne devait être fait par toi,
et tout de Dieu seul.

Gábor Hevenesi ( Vásárosmiske/Hongrie 1656 - Vienne 1715), jésuite hongrois, est à l'origine de cette très belle maxime dans ses "Scintillae Ignatianae" (1705), recueil de propos qu'on attribua à Ignace de Loyola lui-même. En effet, cette maxime synthétise admirablement la spiritualité et la théologie ignatiennes.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire