lundi 13 mai 2013

Marie de Magdala -1-


Marie-Madeleine appartient aujourd'hui à notre « mythologie ». Il y a la vérité historique, qui nécessaire, ici m'intéresse peu... Il y a l'utilisation que l'Eglise en a faite … et la popularité de son culte, soutenue par la légende. Enfin aujourd'hui, il y a l'image, le symbole, le mythe sous-tendu par le personnage .

Tryptique de l'abbaye de Dielegem, Maître de 1518 (Jan Van Dornicke?):   Marie Madeleine présente : au centre avec Jésus chez Simon le Pharisien, à gauche lors de la Résurrection de Lazare, et à droite, en ravissement et un Abbé prémontré en donateur

Au Moyen-âge : Une dame pécheresse brûlée d’amour
Au XIe : Elle devient la patronne de la réforme de l’Eglise ( Vezelay )
Au XIIe : La féminité pécheresse et mortifiée
Marie-Madeleine, Gregor Erhardt (+1540)
Marie Madeleine de Donatello (1386-1466)
Vénus de Sandro Botticelli, tableau peint vers 1485

La Contre Reforme en fait une figure de proue. Elle incarne la pénitence, et la rédemption possible de l’humanité et est de fait une sainte particulièrement vénérée. Elle illustre également, le thème de la vie qui passe et s’achève, de la beauté qui file, des vanités en général : très apprécié au XVIIème siècle.
Marie-Madeleine est à la différence de Marie, une figure humaine... Elle peut représenter l´Éternel Féminin, la Sophie des philosophes...
Le symbolisme accompagnant cette figure féminine est parfois repris des religions précédentes devenues mythes, récupéré magistralement, par la vox populi à travers les contes de fée.
Marie-Madeleine, est la troisième femme d'une trinité femelle, les deux autres étant Marie (mère de Jésus) et Ève, la toute première. Sans ( le troisième point ) Marie-Madeleine : la femme chrétienne ne peut se trouver... Marie est trop parfaite pour être imitée, avec le dogme (immaculée) elle ne peut plus être un modèle, Ève est la faute incarnée, la malédiction (les règles des femmes en anglais se disent curse of Eve)... !
 Agnolo Bronzino, La Pietà avec Marie-Madeleine, 1529
Marie de Magdala incarne le point de passage entre Marie et Ève.
Arnold Böcklin (1827-1901) : Marie Madeleine pleurant le Christ mort 1867

«(..) si, comme l'écrit Mircea Eliade, « le mythe raconte une histoire sacrée, et relate un événement qui a eu lieu dans le temps primordial, le temps fabuleux des commencements. »
Marie Madeleine est bien aussi un mythe. Les théologiens du Moyen Âge ont fait d'elle la nouvelle Ève, la mère de l'humanité renouvelée par la résurrection du Christ. En elle se concrétisent toutes les postures d'une âme en quête de sens et de transcendance, mais qui reste plantée dans la glèbe de notre terre dont elle connaît tous les plaisirs et tous les pièges. Nouvelle Ève, non plus pécheresse mais glorieuse, «parfaite amante du Christ» selon les mots de Bérulle, Marie Madeleine révèle avec toute la force du mythe la parfaite humanité de Jésus au cœur même de sa divinité. » Isabelle Renaud-Chamska

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