Marie de Magdala (en grec : Magdaléné). Magdala est le nom de la
ville où était née Marie qu'on surnomme Madeleine.
Eugene Delacroix
Marie-madeleine au pied de la croix
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Titian: " Noli Me Tangere "
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- Marie Madeleine au calvaire : Mat 27, 55-56, Marc 15,
40, Jean 19, 25
- Marie Madeleine au tombeau lors de l'ensevelissement et même
au matin de Pâques : Mat (27,61; 28,1) Marc 15, 47 et
16,1 ; Luc 24, 10.... Elle cherchera alors à connaître
l’endroit où on mettra le corps et préparera avec d’autres
femmes les aromates et ce qu’il faut pour envelopper le corps.
- si elle suivait Jésus, c'est parce qu'il l'avait guérie
(sept démons étaient sortis d'elle : Luc 8,1-3)... Marie de
Magdala avait répondu à l’appel du Maître à le suivre avec
Jeanne, Suzanne et beaucoup d’autres. Et elle sera fidèle à cet
appel, faisant route avec lui jusqu’à la fin, comme Luc le
rapporte (Lc 8,4).
- rencontre jésus ressuscité : Jean 20,1 -19
- Elle sera la première femme qui diffusera l'Évangile à la
demande même de Jésus (20,17-18) . Lorsque Jésus se manifestera à
elle, elle répondra à l’invitation d’aller annoncer aux
disciples qu’il était vivant : « Va dire à mes frères
que je monte vers mon Père, votre Père, et mon Dieu, votre Dieu »
(Jn 20,17) Jésus a confirmé sa mission d’« apôtre
des apôtres », comme on la nommera au début de la
chrétienté.
Jean Béraud 1848-1935 la Madeleine chez les Pharisiens, 1891
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Sainte Marie-Madeleine à la Saint Beaume 1620
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Pour créer le mythe « Marie-Madeleine », il a été nécessaire de confondre, au moins trois femmes:
- une femme de 'mauvaise vie' non identifiée qui répandait du
parfum sur les pieds de Jésus en Lc 7,37,
- Marie de Magdala libérée de son mal au chapitre suivant
en Lc 8,2
- et Marie de Béthanie, la sœur de Marthe et de Lazare, qui
répandait elle aussi du parfum sur les pieds de Jésus en Jn 12,3.
- Marie l’Égyptienne vient parfois s’additionner
à cette équation déjà longue.
Jacques TISSOT; 1886-1894 Les précieux onguents de Marie Madeleine
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Paul Baudry (1828-1886) , la Madeleine pénitente
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On en a fait un seul personnage. Augustin, dans les années 400 (354-430), serait à l’origine de l'histoire ; et le pape Grégoire le Grand, dans les années 600 (595 apr. J.-C.), a contribué à fixer cette image dans ses homélies.
Vie de marie Madeleine Eglise d'Auron 1451
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Lucas_Moser l'autel de marie madeleine rétable 1431
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*** Nulle part dans l'Écriture elle n’est identifiée comme une pécheresse publique ou une prostituée. Au fil des siècles, on a transformé Marie de Magdala en convertie repentante du « péché de la chair » à cause de l’image de tentatrice, de séductrice attribuée à la femme.
Petite remarque (en vous remerciant pour vos pages très bien faites): en grec, Luc parle de "Maria hē kaloumenē Magdalēnē" et Jean aussi parle de Marie LA Madeleine et pas de Marie DE Magdala. C'est une précision importante car le verbe "kaleo", comme vous le savez, sert à donner un nom et pas une provenance.
RépondreSupprimerEt il se pourrait bien que ce nom de MGDLn soit le nom de Dieu (voir mon blog).
RépondreSupprimerSachant que le nom ne sert qu'à définir l'Etre, ce nom n'est pas l'Etre...