LA FLAGELLATION de Piero della Francesca
Ce tableau - qui doit son nom à une scène qui est "en retrait" -... illustre aussi, le début de l'invention de la perspective : ce qui est « loin » est plus « petit »
Bien sûr nous goûtons la beauté des tons, la mise en scène théâtrale, et le grand silence qui semble régner … Il nous reste également une énigme : qui sont ces trois personnages indifférents à la scène qui se joue … ?
Ce tableau est le symbole d'une transition. En effet, Piero della Francesca (1415-1492) , est mort le jour de la découverte de l'Amérique ! Il est l'homme entre deux mondes : - le médiéval dans sa noblesse archétypique, et par une certaine retenue pieuse, et - le moderne représenté par la perspective : c'est à dire la représentation mécanique du progrès du monde, alors que la tendance médiévale serait la tendance mystique plus connectée à l’intuition ... L'humanité passe de l'une à l'autre comme un balancier …
Où en sommes-nous aujourd'hui de cet équilibre ?
Ce tableau le résume :
celui qui devrait être le plus « grand », est le plus « petit », parce qu'il est le plus « loin » … !
Aujourd'hui à quelle distance se situe la religion … ?Sources: interprétation... suite une excellente émission de philosophie sur Arte avec Raphaël Enthoven
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire