dimanche 2 juin 2013

Sidney Goodman, peintre américain

Sidney Goodman , est connu pour être l'un des plus éminents peintres américains contemporains de ce dernier demi-siècle. Sidney Goodman est né à Philadelphie et a enseigné à la Pennsylvania Academy of Fine Arts.Il est décédé le 11 Avril 2013.

Des personnages dans un paysage : un homme et une femme sont assis de chaque côté d'un enfant qui chevauche une grosse boule rouge Hippity-Hop. Chacun existe dans son propre monde, loin de l'autre, loin de nous... Trois figures impassibles qui cachent résolument autre chose …Le jour décline, et tout l'environnement semble instable. Le ciel et les nuages ​​sombres au-dessus de la tête baissée de l'enfant augmentent l'intensité émotionnelle.
*****



Depuis qu'il a atteint son style au début des années 1970 , les peintures de Sidney Goodman ont toujours été un mélange fascinant et étrange de physique et de métaphysique, de la vie quotidienne et de grotesque.

 « les parents de l'artiste dans le magasin » : Goodman rend hommage à ses parents, ils étaient des immigrants juifs russes. 


L'approche de Goodman est allégorique, son inspiration n'est pas liée à des textes mythologiques ou bibliques ; il utilise, plutôt, la matière urbaine et suburbaine moderne. C'est ce qu'il voit qui lui fournit l'intuition de ses inventions allusives , l'observation lui sert de tremplin dans un espace familier, et qui s'avère souvent troublant... … 
Nous sommes, néanmoins, encore attaché à cette notion selon laquelle une transcription fidèle de l'information visuelle donnée par la vue nous mettrait plus près de la vérité. Le réalisme de Goodman cherche à cacher, ce qui permettrait de produire son propre sens, avec l'espoir de parvenir à une plus grande «véracité».
Quand il prend le monde de tous les jours comme sujet, il laisse s'exprimer quelque chose qui se situe derrière la surface observable ... 

Goodman est un artiste figuratif qui travaille de manière allégorique.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire