mardi 18 juin 2013

Le droit au mariage « mixte »

Le 12 juin 1967, la Cour suprême des Etats-Unis a en effet rendu un arrêt décisif : « « Le mariage est un des "droits civiques fondamentaux de l'homme" .. »... Le 14ème amendement requiert que la liberté de choix de se marier ne soit pas restreinte par des discriminations raciales. Sous la constitution américaine, la liberté d'épouser, ou de ne pas épouser, une personne d'une autre race réside dans l'individu et ne peut être limitée par l'État.

L' arrêt – « Loving v. Virginia » – faisait tomber le dernier pilier légal de la ségrégation aux États-Unis, balayant les lois qui, dans seize États, interdisaient encore les unions mixtes.

En 1924, les élus de Richmond ont adopté le « Racial Integrity Act » , franchissant un cran supplémentaire dans la ségrégation. La Virginie est coupée en deux : les Blancs d’un côté, les gens de couleur de l’autre. Traverser la frontière invisible pour se marier est un crime.

Richard et Mildred Loving, un jour d’été 1958, quittent la campagne de Virginie pour rejoindre Washington. Le maçon et sa future femme partent se marier dans la capitale fédérale, à 150 kilomètres de chez eux, après avoir choisi une église dans l’annuaire.

Ils sont arrêtés et, début 1959, le juge Bazile rend son verdict : le couple est condamné à un an de prison. Le juge propose cependant une alternative : si Richard et Mildred, qui a accouché il y a peu de Sidney, veulent échapper à la prison, ils doivent quitter la Virginie et s’engager à ne pas y revenir avant un quart de siècle…

L'argument religieux est imparable … ! « Dieu Tout-Puissant a créé les races blanches, noires, jaunes, malaises et rouges, et les a placées sur des continents séparés. Le fait qu’il a séparé les races montre qu’il n’avait pas pour intention qu’elles se mélangent. »


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire