jeudi 6 juin 2013

Le doute face à l'infaillibilité -2-


Ces questions ( article précédent ) concernent le magistère de l'Eglise, et la « manière » ( qui évolue dans le temps …) qu'elle choisit pour l'exercer...
Pour ce qui est de la Foi... De ma foi : je ne peux m'en justifier devant rien, ni personne,sinon devant Dieu. C'est mon intelligence ( ma volonté ) et mon cœur qui me tiennent lieu de raison... L'Eglise permet l'incarnation ( à l'image du Christ ) d'une Espérance léguée par le Christ au travers de sa vie... Pour moi, L'Eglise est cette barque, qui partie lors de l'envoi de l'Esprit accoste chez moi, avec le trésor de sa tradition... Cette Tradition est porteuse d'une expression de l'Unité originelle.
  • Ensuite que peut-il se passer :... ?

Sans doute, ce qui s'est déjà passé, lors de l'avènement de la Réforme... La doctrine de la « sola fide » ( la foi seule ), ne relève peut-être pas seulement de la justification ( le Salut …). 
«  La foi seule », c'est aussi se confronter à sa propre liberté, c'est dire qu'il n'y a véritablement plus « aucun lieu où reposer sa tête ». 
A ce propos, le catholicisme n'a que trop maintenu le fidèle dans son statut de mineur, d'enfant... pour qui l’Église est une « mère » ( voir le rôle ainsi dévolu à Marie …?) , alors qu’elle est « le corps de Christ » communion de tous les vivants et les morts...
Egalement, l'Eglise a peut-être eu la tentation de « bâtir sa tente » et d'incarner de manière visible pour les hommes, un Royaume qui n'est pas de ce monde … Qui fait l'ange, fait la Bête... !

Le message du Christ ne permet sans doute pas de reposer sa tête dans une « incarnation » ici-bas, serait-elle ekklésiastique... Il ne s'agit pas ( ou plus, l'histoire … !…) de faire descendre le royaume de Dieu sur terre. Comment faire fraternité aujourd'hui ? ( autrement que politique, justement …), donc sans s'imposer... On ne peut me « commander d'aimer » ! Ensuite je ne peux que tenter d'aimer,avec l'aide de mes frères...
Aujourd'hui ne faudrait-il pas accepter que l'Eglise n’écrive son magister que dans du sable … ?  



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire