samedi 8 juin 2013

L'histoire de Tobit -1-

Dans la liturgie catholique, les textes de ces jours nous propose le livre de Tobie.

Le livre de Tobie, n'a été conservé qu'en grec. Il figure au canon de la Bible grecque ( la Septante ), mais pas dans celui de la Bible hébraïque.( Il est donc considéré comme apocryphe par les protestants).
Tout indique que le livre a été rédigé pendant la période hellénistique, probablement vers 200 avant notre ère. Cet ouvrage est peut-être l’œuvre d’un Juif de la diaspora, qui essaye de réfléchir à la manière de vivre sa foi en milieu païen.


Le livre de Tobie raconte l’histoire de deux infortunes qui vont trouver leur solution. Tobit, est un Juif pieux qui fait partie de la déportation à Ninive. Victime d’une maladie des yeux, il devient aveugle et réduit à la misère.
Le fils de Tobit, appelé Tobie, part pour un long voyage pour recouvrer une créance. Il y rencontrera Sarra, sa future épouse, victime d’un démon qui fait périr ses fiancés au fur et à mesure qu’ils se déclarent. Tobit sera guéri de sa cécité et Sarra délivrée de son démon grâce à l’intervention de l’ange Raphaël qui l’accompagnera tout au long de son voyage.


Tobie : fils de Tobit, le nom du fils est en grec Tôbias, ce qui donne en français Tobie. Sous la conduite de l’ange Raphaël, il va à Ecbatane pour récupérer là-bas une créance. Tombant amoureux de Sarra, il l’épouse.

Tobit : fils de Tobiel, le nom du père est en grec Tôbit, ce qui se transcrit en français Tobit. Le vieux Tobit, déporté de la tribu de Nephtali, habite à Ninive. Pieux et charitable, il est devenu aveugle. Grâce à un ingrédient tiré d’un gros poisson, Tobit sera guéri. Sarra : parente de Tobie, elle a vu mourir ses sept fiancés. Mais elle pourra épouser Tobie.


Nous pensons savoir ce qu'est « le Mal »... Job et Tobit croyaient le savoir... Ils faisaient même tout ce qu'il fallait – selon les idées de l'époque – pour éviter le mal : observation rigoureuse de la Loi. 
Aussi, quand Tobit est frappé de cécité : on ne comprend pas … ! Il devient la risée de ses proches « Où est votre espérance ? » demandent les rieurs...
Comment la Bible, peut-elle ainsi nous présenter la situation inassumable de justes souffrants... ? Leur malheur est semblable à celui des coupables !
D'ailleurs les amis consolateurs ne tiennent pas longtemps leur rôle compatissant. Pour tant souffrir, l'autre doit être coupable.
A suivre ....

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire