vendredi 14 juin 2013

Dino Valls

Dino Valls est un peintre espagnol, né à Saragosse en 1959, qui vit et travaille depuis 1988 à Madrid.
S’appuyant sur une passion d’enfance pour le dessin, Valls appris lui-même à peindre à l’huile à partir de 1975. Après avoir obtenu son diplôme en Médecine et Chirurgie en 1982, Valls se consacre à plein temps à la peinture.
Comme l’un des représentants espagnols de l’avant-garde de l’art figuratif, le travail de Valls affiche une forte influence des maîtres du passé et de leurs études sur l’être humain. Au début des années 90, Valls a commencé à étudier l’utilisation de tempera à l’œuf, l’adaptation et la personnalisation des techniques des maîtres italiens et flamands du XVe au XVIIe pour créer des œuvres nouvelles dans des combinaisons de tempera et d’huile.
Ses peintures permettent d’élaborer et d’étendre les méthodes des maîtres du passé, en employant des techniques formelles figuratives comme l’exploration de la psyché humaine, en utilisant la figuration uniquement comme un support formel dans lequel se projette un contenu conceptuel d’une profonde charge psychique, et où les pulsions les plus obscures de l’inconscient s’élaborent en un processus symbolique d’intellectualisation.
Valls a participé à d’importantes expositions internationales d’art contemporain, notamment en Europe et aux États Unis.


DimoValls,  pour leur puissance lumineuse et leurs qualités chromatiques et picturales, effectue des glacis à l'huile successifs sur une sous-couche de tempera.
Son imagination se nourrit de projections figuratives et non réalistes... Ce processus est ensuite intellectualisé avec un contenu symbolique...

Une idée germe, très floue ... L'artiste ne travaille pas avec des modèles réels.  C'est le début d'un processus obsessionnel qui mène à la projection d'un côté sombre de l'être Ensuite, avec un travail sur la composition, pendant lequel il tisse un contenu de conscience "rationnelle" et culturelle, il effectue de petits croquis (parfois plusieurs dizaines) jusqu'à la composition finale effectuée sur toile ou sur panneau.
Ses obsessions, tournent autour de la dualité, le conflit entre le physique et psychique, la vie et la mort, le rationnel et l'irrationnel. En définitive, l'être humain.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire