lundi 27 mai 2013

Pierre Rabhi

Auteur et conférencier, Pierre Rabhi est à la fois paysan, l'un des pionniers de l'agriculture écologique en France, et philosophe.

Né dans une oasis du Sud algérien d'un père forgeron, Pierre Rabhi est confié à un couple d'Européens dès son jeune âge. Il reçoit alors une éducation française tout en préservant ses racines.
Arrivé en France dans les années 50, ouvrier dans une usine de la capitale, Pierre remet en cause les valeurs de productivisme et de compétition de la modernité et décide de s'installer avec sa famille sur une ferme ardéchoise.
Après s'être heurté aux pratiques désastreuses de l'agriculture intensive, il se tourne vers des méthodes respectueuses de la nature.
Fort de cette réussite, c'est en 1981, au Burkina Faso, qu'il commencera à transmettre son amour de la terre et son savoir-faire agroécologique... Transmission qu'il n'a cessé de poursuivre aux quatre coins du monde, cherchant à fertiliser les sols désertifiés, à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis, à promouvoir une réconciliation entre les Hommes et la Terre-Mère et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse"...

Pierre Rabhi a été à l'origine de nombreuses structures, nées de sa propre initiative ou de ses idées : ainsi l'association Terre & Humanisme (d'abord appelée Les Amis de Pierre Rabhi), le Mouvement des Oasis en Tous Lieux, le centre agroécologique Les Amanins, la Ferme des enfants-Hameau des Buis et plus récemment Colibris - le Mouvement pour la terre et l'humanisme.

Pierre Rabhi préconise ainsi l'agroécologie comme éthique de vie et technique agricole afin que les populations puissent regagner leur autonomie, leur sécurité et leur salubrité alimentaire tout en régénérant et
préservant leurs patrimoines nourriciers.

" L'agroécologie peut nous donner un avenir dans lequel il y a réconciliation de l'histoire de l'humanité avec la nature, en particulier la terre nourricière puisque c'est à elle que nous devons d'être ici ", a-t-il ainsi expliqué.
" L'écologie ne se résume pas qu'à la biosphère, elle intègre un système énergétique dans lequel tout interagit ".

Pierre Rabhi : "Il y a un préalable malheureusement. Tant que l’humanité considérera la planète comme un gisement de ressources qu’il faut transformer en dollars, ça ne bougera pas. Donc, le préalable, c’est le changement de vision. Et le fondement de notre travail, c’est d’ouvrir une porte, disons de la méditation, à travers le concret. Nous avons parlé de graine. C’est vrai. Dans une graine, aussi infime soit-elle, il y a l’intelligence de la vie. La graine est intelligente. D'où tient-elle cette intelligence ? De l’intelligence universelle forcément. Cette symphonie universelle, dans laquelle l’être humain s’acharne à jouer une fausse note. Bien sûr, on ne se contente pas de proclamations. Nous menons des actions et ces actions reposent sur deux mouvements créés afin de relier la terre et l’humanisme dont l’une des caractéristique fondamentale est « l’agroécologie. ». Elle a pour fonction de répondre aux besoins légitimes de se nourrir des populations, mais elle part du postulat qu’on peut parfaitement avoir ce rapport à la nature et se nourrir grâce aux ressources de la nature, sans pour autant la dégrader. Je dirais même qu’on a fait des expériences de régénérer les sols, dans le pays sahélien par exemple. Des sols morts, on en a fait des sols vivants. Pourquoi ? Parce que nous nous sommes inspirés des lois de la nature."




Une écologie spirituelle sans objet

Elevé dans l'islam puis dans le catholicisme, Pierre Rabhi s'est éloigné des religions du livre, et préfère aujourd'hui une approche spirituelle plus libre : 
******
-----
Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à l'"insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».

Cette vidéo est la quatrième partie d'un entretien réalisé par Eric Nanchen et Axel Roduit de la Fondation pour le Développement Durable des Régions de Montagne (FDDM), le 18 juin 2010 à Martigny, Suisse, dans le cadre du forum pour une culture de paix.

Entretien intégral sur www.vimeo.com/12869687

Le site de Pierre Rabhi
www.pierrerabhi.org/blog
www.facebook.com/pages/Pierre-Rabhi/1486­21088294?ref=ts
www.colibris-lemouvement.org

Production: Fondation pour le développement durable des régions de montagnes (FDDM)
www.fddm.ch
www.facebook.com/FDDMvs

Réalisation: Axel Roduit - juin 2010

3 commentaires :

  1. Cher Perceval, dans cet esprit de Pierre Rabhi, allons vers le Graal décrit par lui:

    "l'utopie n'est pas la chimère mais le "non-lieu" de tous les possibles. Face aux limites et aux impasses de notre modèle d'existence, elle est une pulsion de vie, capable de rendre possible ce que nous considérons comme impossible. C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain."

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je rentre d'une semaine de formation-retraite au Chemin-neuf... Effectivement, le monde de P Rbhi, ne me parait pas une chimère, mais bien un espace possible, encore non exploré ( ou pas encore assez ...)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai pris un peu plus de temps de regarder et réfléchir sur des initiatives agro-écologiques de Rabhi. Ce qui me semble très important, pour moi, est sa capacité à concrétiser son approche spirituelle dans une action engagée. Une insurrection, pas que des paroles mais aussi de faits, contre le système économique établie.
    Rabhi est le genre d'homme qui tout en ayant un haut profile professionnel quitte le traditionnel sentier battu pour mener une quête de vie.

    Il me fait penser au parcours de Marcel Légaut, qui en étant docteur en mathématiques et professeur des universités, change de mode de vie pour se rendre à la vie de berger aux alpes où il continue sa quête avec ses étudiants (des livres à lui: "L'homme à la recherche de son humanité" et "Introduction à l'intelligence du passé et de l'avenir du christianisme").

    RépondreSupprimer