samedi 25 mai 2013

Chrétien et Franc-Maçon...


Oui, on peut, tout simplement, être Chrétien et Franc-Maçon...
L'origine de la F :.M :., la rattache sans aucune ambiguïté à la tradition judéo-chrétienne... Certains rites , d'ailleurs, sont christiques (comme le Rite Ecossais Rectifié).

Compas et Equerre posée sur l'Evangile de Jean
Il convient de considérer la déclaration de la congrégation pour la doctrine de la Foi à sa juste valeur et, selon la hiérarchie des lois de l’église, ne saurait prendre le pas sur le droit canon. Or, celui de 1983 – le dernier en date – ne mentionne plus, en aucune façon, les Francs-maçons comme passibles d’excommunication, au contraire du droit canon de 1917.

En F M l'opinion ou la parole d'aucun maçon, n'a pas de valeur normative ( il n'y a pas de pape …!). La F.M. est diverse, et ainsi si l'un(e) peut combattre l'idée d’une « vérité révélée et intangible d’un Dieu à l’origine de toute chose », un(e) autre peut s'y référer … !

La voie « initiatique », de la Franc-Maçonnerie ne doit rejeter personne mais s'assurer avant l'entrée que chaque postulant a reconnu en lui les qualifications nécessaires à sa démarche. Ce volet « ésotérique » qui peut irriter certains ( le message évangélique est pour tous... bien sûr ! ) ne fait que pointer l'effort particulier et nécessaire auquel tous sont appelés mais que tous ne sont pas prêts à faire.

Les F.M. se disent « fils de La Lumière » .. ! Cette « lumière » n'est pas le Christ, ou une « révélation » particulière … ! La Lumière est une manière symbolique de désigner la Connaissance. Cette Connaissance se distingue des savoirs « profanes » par le fait qu'elle s'obtient non par exercice de la raison (qui n'est qu'une étape transitoire) mais par ce que Guénon ( ou Bergson...) appelle "l'intuition intellectuelle" et par la transformation progressive de soi-même … Les Francs-Maçons que ce sujet intéresse (ce n'est pas le cas de la majorité d'entre eux) ne prétendent pas que la Connaissance leur a été révélée mais que l'initiation leur donne des outils pour construire le chemin qui les aidera à s'en approcher.

Condamner et accuser est facile mais dangereux. Chercher à connaître et à comprendre est un chemin qui semble difficile, il est "simplement" bien plus enrichissant pour tous.


Suite: L'évêque d'Annecy, Mgr Yves Boivineau, a demandé au Père Vesin de quitter la franc-maçonnerie pour se consacrer à son ministère de prêtre", il a refusé : "Je trouve une complémentarité dans la double appartenance", a affirmé Pascal Vesin, en disant apprécier le "travail sur les questions de société" du Grand Orient. L'évêque d'Annecy a tenté de le convaincre de revenir sur ses positions, sans succès. "Je tiens à cette liberté de pensée et de parole qui m'est inspirée par l'évangile", a-t-il poursuivi.
Aujourd'hui, le prêtre dit n'avoir "aucune idée" concernant son avenir. "Je suis fait pour être prêtre. J'y croyais. J'ai une foi énorme, je sais que je vais rebondir", assure-t-il.
Sources « La Croix »
Je suis très touché par ce témoignage de foi, et de liberté de penser. Chapeau !

4 commentaires :

  1. Du P. Pascal Vesin:
    "Rien à faire d'être vivant après la mort ! La question c'est plutôt : est-ce qu'aujourd'hui les actes que je pose vont me rendre heureux et rendre heureux les autres ? La morale c'est comment être heureux et ne pas correspondre seulement à une norme. Maurice Zundel, un prêtre suisse, estimait que l'essentiel n'est pas de savoir si on sera vivant après la mort mais si on est vivant avant de mourir !"
    Cette étonnante tirade dans la bouche d'un prêtre est à l'exact opposé de ce que veut l'Eglise: Travailler au salut des âmes après la mort. Peu m'importe que je passe une vive heureuse ou malheureuse sur terre, pourvu que j'acquière le bonheur pour l'éternité. Père Vesin, la "philosophie" bassement terrestre de votre secte ne m'intéresse pas le moins du monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais absent cette semaine ... Aujourd'hui, l'Eglise a rejoint les mots de Zundel et P Vesin... On ne cesse de répéter que la "vie éternelle" commence dès aujourd'hui. Le " salut des âmes après la mort" n'est même pas théologiquement correct... La résurrection concerne la personne dans son entier ( corps, âme ( psyché) et esprit ...

      Supprimer
  2. Non, on ne peut pas servir deux maîtres à la fois, le Christ et une secte à la philosophie fumeuse et occulte qui ne mène nulle part, sinon pour ses membres à se promouvoir mutuellement dans la quête du pouvoir, de l'argent, des situations et des honneurs, aux dépens de ceux qui ne sont pas maçons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je rentre d'une formation-retraite au Chemin-neuf... On ne peut servir deux "maîtres" à la fois... Oui, mais la F:.M:. ne correspond pas à cette définition: il ne s'agit pas du tout de "quête de pouvoir, d'argent ... et bien sûr rien n'est aux dépens de ceux qui ne sont pas maçons ... C'est comme si vous disiez que les prêtres n'ont qu'un désir celui d'être pédophile ...!

      Supprimer