vendredi 26 juillet 2013

L'autorité du Magistère: Croire et Savoir... -1-

Le Tremblement de Terre et Le tsunami de Lisbonne de 1755
Un événement allait avoir un retentissement important sur la popularité de la pensée des Lumières, et le recul de la confiance dans le Magistère, et donc ( à cette époque ) le recul de la Foi …
Le jour de la Toussaint, le 1er Novembre 1755, est un jour de prières. Un tremblement de terre, suivi d’un tsunami, détruit Lisbonne. Près de cent mille personnes périrent. Alors que les 250 000 habitants de Lisbonne sont pour la plupart en prière dans les églises !

Voltaire s'indigne :
« Mais comment concevoir un Dieu, la bonté même, Qui prodigua ses biens à ses enfants qu'il aime, Et qui versa sur eux les maux à pleines mains ? »
Pour Voltaire, ce séisme offre un démenti cinglant à tous ceux qui cherchent un sens à ces catastrophes. Ils moquent autant les religieux qui invoquent la soumission à la volonté divine, que les partisans du progrès...
Rousseau ne songe pas plus que son rival à attribuer aux catastrophes une origine divine mais y voit une occasion de condamner les excès de la civilisation.
D'autres plus pragmatiques, tentent de comprendre scientifiquement ces phénomènes naturels .

Pourtant, l'opinion majoritaire est d'explication religieuse : le châtiment !
Les Anglicans s’empressent d’assurer qu’un pays catholique avec une inquisition forte ne peut qu’indisposer Dieu. Certains catholiques affirment que c’est le châtiment que méritent les Portugais pour les souffrances infligées aux Indiens d’Amérique…
Ce sont «  Les Lumières », qui au « procès de l'histoire », vont  ' sortir gagnantes '.



A suivre ...

2 commentaires :

  1. Il me parait nécessaire de revoir nos multiples images de Dieu . Elles se sont superposées au cours des siècles . Peut-être faudrait -il n'en conserver que l'une ou l'autre ou même pas du tout : une décantation de nos images de Dieu qui peuvent n'être que des projections de l'homme .Dans un certain sens ,l'homme a construit Dieu à son image . Parfois ,je me dis qu'une seule intuition de Dieu suffirait .

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire des "images " de Dieu, construites par l'homme, sont -à mon avis- l'histoire de la révélation de Dieu... et qui continue encore et toujours... D'où la nécessité de lire, ce que l'on nomme: "les signes de temps", et qui annoncent la poursuite de cette Révélation... Pour discerner, nous avons " les Evangiles", puisqu'en Jésus, la révélation était complète...

    RépondreSupprimer