mercredi 24 juillet 2013

La religion est-elle néfaste ? -2-

La religion serait une « consolation », mais aussi une source d'intolérance... L’excès d'extériorisation du religieux, le repli sur sa communauté, seraient contraire au bien vivre commun. 
Aussi certains s'alarment de la banalisation d'un retour du religieux sous des formes extérieures : manger casher ou halal, cacher le corps ou les cheveux des femmes, cérémonies évangélistes, exhibitions rituelles : chemins de croix, évangélisation ...etc

« En 1905, la laïcité était simplement la séparation de l’État et des cultes. Aujourd’hui, elle est une frontière entre ce qui relève de l’intime, qui doit être protégé, et ce qui appartient à la sphère publique qui doit être préservée. »: le 5 avril 2013, François Hollande trace la « feuille de route » de l’Observatoire de la laïcité.

Peinture de Jon McNaughton, américain et conservateur de 44 ans...
Cet artiste a commis trois peintures illisibles en France:

La première peinture, The Forgotten Man (L'homme oublié) représente Barack Obama piétinant la Constitution devant la Maison Blanche:«Lincoln, Reagan, et les Pères fondateurs semblent implorer Obama d'arrêter, alors que les grands libéra

ux du gouvernement comme Franklin D. Roosevelt et Bill Clinton sont représentés en train d'applaudir.»
La seconde ( ci-dessus ), One Nation Under God (Une Nation devant Dieu) montre Jésus-Christ tenant la Constitution à Washington, entouré par de grandes figures historiques comme Benjamin Franklin et Thomas Jefferson.
La troisième est la plus controversée. One Nation Under Socialism (Une Nation sous régime socialiste) montre un Barack Obama«sinistre», en train de brûler la Constitution.


*****
Afin de sauvegarder la paix sociale, les convictions religieuses sont invitées à ne s'exprimer que dans le « privé », et même dans l’ultra-privé de « l’intime ». Si actuellement , cet espace s'exclut de l’ensemble des « espaces publics » : entreprises, associations, magasins, rues… et si les opinions ne peuvent pas s’exprimer à plusieurs et en public... Faudra-t-il en venir à fermer les salles de réunion, les lieux de culte, interdire les réunions dans les cafés, les meetings ! ? 
Laurie Lipton

Article 9 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme: « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites. »

« Permettre la liberté de conscience et d’expression seulement en privé revient à l’abolir. C’est en public qu’elle a besoin d’être protégée, car, dans « l’intimité », seul face à vous-même, qui peut vous empêcher d’exprimer vos croyances ? »

(Sources) Article la Croix : Christine Delphy est directrice de recherches en sociologie, CNRS. Raphaël Liogier est professeur à Sciences-Po Aix-en-Provence. Dernier ouvrage paru de Raphaël Liogier : Le Mythe de l’islamisation (Seuil, 2012) ; à paraître début septembre2013 : Le populisme qui vient, aux Éditions Textuel.

2 commentaires :

  1. Il convient d'être fidèle à soi-même et à ses convictions .C'est un signe d'authenticité .Il est hors de question de les dissimuler ,de les tenir secrètes .
    A ce niveau d'intime conviction ,on ne fait généralement pas beaucoup de bruit et toute violence ou contrainte est absente .
    Ce qui a été nocif ,dans le catholicisme de haute chrétienté , c'est l'attitude triomphante proche d'un impérialisme . Des nostalgiques sont toujours prêts à le réintroduire ainsi que la pensée unique liée à l'unique Vérité .

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, la "victoire" du Christ sur la Mort, n'est pas celle - en général - manifestée par les civilisations...

    RépondreSupprimer