jeudi 25 juillet 2013

Catastrophe ferroviaire pour la St-Jacques !

Le bilan fait état d'au moins 77 morts et 143 blessés. ... Mercredi 24 juillet à 20h42: Le train aurait déraillé avant l'entrée de la gare de Saint-Jacques de Compostelle, le convoi de 13 wagons était bondé pour la fête régionale de l'apôtre. C'est la plus grande catastrophe ferroviaire du pays depuis 40 ans, indique El Pais.


La ville de Saint-Jacques-de-Compostelle s’apprêtait à célébrer cette nuit « el Dia de Galicia », la fête régionale de la Galice. Et, aujourd'hui Jeudi 25 juillet, nous fêtons l'apôtre Jacques.
La légende raconte que l’apparition des restes de l’apôtre saint Jacques est à l’origine de la fondation de la capitale de Galice. En effet, décédé vers 44, Jacques fut le premier apôtre à subir le martyre. Au IXème siècle, les Espagnols assurèrent que son corps était enterré à Compostelle. Saint-Jacques-de-Compostelle devient alors une ville sainte, aux côtés de Jérusalem et Rome, et un centre de pèlerinages donnant naissance au chemin de Saint-Jacques (classé au patrimoine mondial).



Dans les Evangiles, je lis que Jacques , alors que Jésus se rend à Jérusalem pour affronter et assumer ce que son engagement au profit de l'Humain lui réserve ... Jacques ( avec Pierre et Jean ) fait l'expérience d'un Jésus-Christ  " en gloire", il est écrit que c'est pour conforter sa Foi... En effet, il est nécessaire de donner un sens à cette "gloire", au moment ou Jésus, Le Divin, sera cloué sur une potence. 

Où se situe donc, cette "Gloire", alors que nous observons cette pitoyable dépouille de cet homme?
Si cela choque, l'humain, que nous sommes; c'est qu'il y a malentendu sur ce qu'attend Le Divin de nous ...!
Si nous prions, si nous rendons un culte à une divinité pour nous garder de la souffrance, et des catastrophes de la vie ... Il y a malentendu !

Le Messie que nous attendions, l'Eglise que nous formons; ne sont pas entourés d'honneur et de gloire dans le sens de l'histoire passée... Ils assument plutôt, les souffrances et les faiblesses... La "gloire" du Christ se manifeste là, dans cette participation à ce qui fait notre vie . Si nous avons besoin de prier, c'est pour nous, afin que l'Esprit compense notre ego, avide de puissance et de maîtrise, et nous aide à comprendre la logique divine ... 

2 commentaires :

  1. ".....afin que l'Esprit compense notre ego avide de puissance et de maîtrise..."
    Cette phrase me fait penser au bouddhisme pour qui la maîtrise de l'ego est fondamentale .Le message de Jésus le rejoint sous cet aspect . C'est simple mais tellement lié à notre vie de chaque instant :une théologie simple très éloignée des constructions "christologiques " souvent très intellectuelles et acrobatiques .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Bouddhisme, enrichit indéniablement ma manière de comprendre le christianisme ....

      Supprimer