dimanche 28 juillet 2013

L'autorité du Magistère Croire et Savoir... -2-

Devant l'absurdité de certains raisonnements :
- Il faut prier pour demander la protection du dieu.
- le dieu peut tout, dieu sait tout …
- le dieu est en colère... il nous punit... et, son clergé est son porte-parole...


Devant de telles superstitions : les « esprits » s'émancipent... « Les Lumières » émergent lentement au XVIIème siècle, s’affirment au XVIIIème et deviennent la pensée dominante et même hégémonique au XIXème. L’idée est belle : il s’agit de lutter contre l’irrationnel, l’arbitraire, l’obscurantisme et la superstition des siècles passés par la diffusion des savoirs.
Jean Huber, Un dîner de philosophes, 1772 ou 1773

L'Encyclopédie, dirigée par Diderot et d'Alembert, est le meilleur symbole de cette volonté : rassembler toutes les connaissances disponibles et les répandre.
 « Les Lumières, c’est la sortie de l’homme hors de l’état de tutelle dont il est lui-même responsable. L’état de tutelle est l’incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d’un autre... » Emmanuel Kant.

Et, qu'en pense « le Magistère » (catholique) ? Va t-il -enfin- rejoindre l'Esprit des Evangiles ...?

Le 5 mars 1759, le pape Clément XII met l’Encyclopédie et De l’esprit des lois à l’index. Le 3 septembre il surenchérit en menaçant d’excommunication tous les catholiques qui en posséderaient des exemplaires et en leur ordonnant de les faire brûler par un prêtre.
Effectivement, c'est déjà le 24 mars 1564, suite au Concile de Trente, qu'est publié "l’index librorum prohibiturum" soit le " Catalogue des livres interdits " dont la possession ou la seule lecture entraînait l’excommunication. A titre d’information ont fait partie de cette liste : Bacon, Montaigne, Descartes, Hume, Heine, Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot, Zola, Flaubert, Anatole France, Sartre, Gide, Alexandre Dumas et Victor Hugo pour ses oeuvres, Notre dame de Paris et les Misérables. Le dernier index officiel à été publié en 1948.



Anonyme, Bulles du XVIIIe siècle, 1790


A suivre ...: Mais... alors?   Ce " Magistère." ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire