mardi 30 juillet 2013

François... Au boulot !

"A Rio, le pape François appelle au « renouveau » de l’Eglise"


D'accord ! Alors, on fait quoi ?
« La foi est révolutionnaire ! » … révolutionnaire !.. ? Bon... ! On fait quoi ?
La pape François, s'identifie au saint d’Assise à qui le Seigneur dit : « François, va et répare ma maison. »
Le pape jésuite souhaite faire de l’Église « un instrument de réconciliation » ,« capable de redonner droit de cité à tant de ses fils qui marchent comme s’ils étaient en exode ». Une Église qui creuse « le mystère difficile de ceux qui (la) quittent » 
Et, j'aime bien cette phrase :
«  (…) peut-être l’Église avait-elle des réponses pour l’enfance de l’homme mais non pour son âge adulte. (…) »

«  Il faut une Église qui n’a pas peur de sortir dans leur nuit. Il faut une Église capable de croiser leur route. Il faut une Église en mesure de s’insérer dans leurs conversations. Il faut une Église qui sait dialoguer avec ces disciples, qui, en s’enfuyant de Jérusalem, errent sans but, seuls, avec leur désenchantement. (…) Une Église capable de déchiffrer la nuit contenue dans la fuite de tant de frères et sœurs de Jérusalem ; une Église qui se rend compte que les raisons pour lesquelles on s’est éloigné contiennent déjà en elles mêmes aussi les raisons d’un possible retour (…). »

François, et les évêques parlent beaucoup de « dialogue »... Mais, précisément, que va signifier « dialoguer », à présent ?

François vante « les anciens, parce qu’ils sont la mémoire, la sagesse d’un peuple » et montré la richesse du « dialogue entre les générations ». Et, pour l’Église, du« dialogue avec le monde actuel ».


Le pape poursuit, souhaitant parler du rôle des femmes : alors, changer comment, changer quoi ?
« L’Église est féminine, mère, et la femme, ce n’est pas seulement la maternité, la mère de famille », il estime qu’il manque encore une « théologie de la femme », sans autre précision. S’agissant de l’ordination de femmes à la prêtrise, il a rappelé que « la porte a été fermée par Jean-Paul II ».

Une Église qui ne réduit pas« l’engagement des femmes dans l’Église », mais promeut « leur rôle actif dans la communauté ecclésiale » . Une Église qui « n’est jamais uniformité, mais diversités qui s’harmonisent dans l’unité »  ...

« Vous êtes les constructeurs d’une Église plus belle et d’un monde meilleur »
Et bien, François, tu nous donnes les plans, et on se met au travail … !

Sources : La Croix

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire