jeudi 4 juillet 2013

« Quête » pour la religion de demain -4-

La religion du futur sera une religion cosmique. Elle devra transcender l’idée d’un Dieu existant en personne et éviter le dogme et la théologie. Couvrant aussi bien le naturel que le spirituel, elle devra se baser sur un sens religieux né de l’expérience de toutes les choses, naturelles et spirituelles, considérées comme un ensemble sensé… Le bouddhisme répond à cette description. S’il existe une religion qui pourrait être en accord avec les impératifs de la science moderne, c’est le bouddhisme.
- Albert Einstein
Et si le prochain 'Dalai Lama' était une femme ?
"Je pense qu’il serait bon d’avoir une femme comme leader, car, voyez-vous, biologiquement, une femme a plus d’aptitude à développer de l’empathie et à aimer l’Autre", a-t-il confié. "Les femmes sont plus fortes, et puis nous sommes au XXIe siècle, alors les femmes doivent tenir un rôle de plus en plus important dans la promotion de la compassion", a-t-il ajouté.
Déjà en 2011, le Dalai Lama avait exprimé son souhait de se réincarner en femme.

Effectivement, aujourd'hui, le bouddhisme semble offrir une spiritualité et une ouverture scientifique qui facilite le dialogue avec la femme ou l'homme en recherche, ici et maintenant... En recherche, d'une attitude devant la souffrance, la complexité du monde moderne et l'attention à la nature et aux autres ....

Et pourtant, aucune de ces questions et beaucoup d'autres encore, n'échappent au christianisme; et surtout trouvent avec subtilité, - et sans être en contradiction avec ce que nous nommerions en occident la 'sagesse ' bouddhiste -, des réponses personnelles ( basées sur l'interprétation de la Parole, et sans besoin d'aucun dogme ...!). De plus, ces réponses sont accompagnées d'une 'spiritualité' à plusieurs facettes selon les charismes de chacun.
Le Christianisme offre des richesses insoupçonnables, un peu trop remisées et à dépoussiérer ... Le christianisme est d'autant plus riche, qu'il est œcuménique!

Illustration: Peinture de Christian Schloe

4 commentaires :

  1. Et si Jésus avait été contenu dans un corps de femme ? Cela expliquerait certaines représentations efféminées de Jésus et le fait qu'il/elle soit entouré(e) de femmes, ce qui était inconcevable à l'époque (surtout une femme mariée, la femme de Chouza)! Sur l'image ci-dessous, on voit difficilement un homme ou même un androgyne:

    http://magdala.over-blog.net/article-le-corps-du-christ-109902589.html

    *******

    RépondreSupprimer
  2. Benvenuto Tisi a aussi peint des Christ barbus... Dans le premier testament, Dieu s'émeut avec des entrailles de mère... Dieu trinité inclut le féminin et le masculin. Heureusement ... Il n'y a pas ( ou plus ...) de problème...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord. Mais si Jésus a été une femme, cela change tout de même le "problème" de la misogynie séculaire du clergé... et l'accès à la prêtrise pour les femmes ;)

      Supprimer
  3. Oui, ...:-) Mais ... Ce qui serait dommage, pour justifier l’accès à l'ordination des femmes, c'est devoir attendre de prouver que Jésus était une femme... Ce qui à mon avis dégrade la spiritualité vers un certain matérialisme... Travaillons à combattre la misogynie cléricale et militons pour une ordination pour les femmes, pour " la seule gloire de Dieu ". Il le mérite ...! Par contre symboliquement ( et ce n'est pas rien...) travaillons à donner à Marie-Madeleine une place qui honore la féminité.. Quelle chance, que cette personnalité dans le christianisme ...!

    RépondreSupprimer