lundi 8 juillet 2013

Comment représenter Jésus ?

Les représentations symboliques, puis réalistes du Christ...
Chrisme (XIIe siècle, abbatiale de Moissac)
Ce que nous disons du Christ, ne peut s'abstraire de la représentation graphique que nous en avons … Le Christ en croix est la représentation la plus courante...

Pourtant : Jusqu'au Vème siècle, on ne connaît pas de représentation de la Crucifixion. En plus du problème de la représentation ( commandement donné sur le mont Sinaï à Moïse par YHWH )… Les chrétiens répugnaient à représenter un dieu mourant d'un châtiment d'esclave.

- Les premiers chrétiens ne représentent le Christ que sous la forme de symboles. 
En premier lieu le poisson parce que ses lettres, en grec, forment l'anagramme du Christ: ICHTUS (Iesous CHristos Theou Uios Soter, Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur). En second lieu le chrisme, avec les lettres alpha, oméga et tau.
L'image de loin la plus fréquente pour représenter le Christ et ce qu'il nous apporte est un berger portant une agneau.
Bon pasteur IVe siècle
fresque du bon pasteur: catacombes de Priscille

Cela est révélateur de ce qui a été considéré par les premiers chrétiens comme étant le coeur de l'Évangile du Christ, et le salut offert par Dieu en Christ.
Bien entendu, Jésus n'était pas berger au sens littéral du terme (il était charpentier, puis rabbi). Et la plupart des disciples ne l'ont pas connu adolescent comme il apparaît le plus souvent sur ces représentations.
Si le Christ est représenté comme un jeune homme, et non pas comme un homme d'une trentaine d'année, c'est là aussi un message théologique. Il est l'Homme véritable, puisqu'il est vraiment Fils de Dieu. Pour représenter cela, les chrétiens l'ont figuré dans la force de la jeunesse. Cela illustre également des passages de la Bible parlant de la nouvelle naissance (Jn 3), ou du rajeunissement intérieur par l'Esprit (le 2 Cor 5).

Le christ triumphant: mosaïque (6th century)         
On représentait aussi symboliquement le Christ sous la forme d'un agneau et d'une croix. L’empereur Constantin est le premier à faire de la Croix un symbole de triomphe ...

- Ce n'est qu'après les « leçons » du Concile in Trullo (692) qui recommanda d'abandonner le langage symbolique au profit de la représentation réaliste, qu'il devint d'usage de peindre le Christ en croix et mettre l'accent sur la réalité du supplice … Le modèle adopté durera jusqu'au XIIe s. : le Christ, les yeux ouverts, est figuré en vainqueur de la mort.

Vers 965, l'évêque Géron de Cologne commande le premier crucifix connu présentant les douleurs de l'agonie.
*****

- Inculturation... On le remarque sur ce sarcophage du « Bon Pasteur » (IVème siècle) qui reprend la surcharge des derniers siècles romains (avec ses vendangeurs, ses rinceaux de vigne luxuriants…)
- Le thème du Bon Pasteur (comme beaucoup d’autres), prédomine l’iconographie, car pour l’artiste de ces temps de transition (romain-chrétien) il rappelle la figure bucolique de l’art hellénistique.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire