dimanche 8 décembre 2013

Par quoi remplacer Dieu ? -3/3-

* De quelle façon serons-nous religieux, dans le futur … ?


- Un indice peut-être avec le bouddhisme ( occidental) qui apparaît comme une religion sans dieu … mais avec des rituels, des codes … De plus, il est intéressant de constater que l'approche scientifique n'effraie pas le bouddhisme ( recherche neuronale, cosmologique ..;) , alors que le christianisme se méfie toujours de la science ( ou, a appris à ses dépens, qu'il valait mieux s'en dissocier ( hérésie, concordisme, syncrétisme …)....

* Il semble qu'aujourd'hui ce « besoin de croire » ne trouve plus de point d'appui...


Notre XXIème siècle a commencé avec une évolution nette de l'agnosticisme : « on ne sait pas ...», au détriment de la croyance et donc aussi de l'athéisme. Et cet état est plus un questionnement, qu'une réponse, c'est une « ouverture ».
Il est le temps où nous cherchons une autre forme de spiritualité, et où le mystère est « intérieur »... 


** N'est-il pas dans la nature de l'homme qu'il soit « en quête » … ? Au moins tout simplement, pour se connaître, soi et ses origines … Ensuite, le langage nous constitue, semble t-il... Mais, cette parole qui nous fonde, n'a t-elle pas de plus grande garantie que celle d'être éternelle ?
Sur quoi fonder une parole: revient à s'interroger sur le vrai, la vérité ... La vérité est-elle possible …? Et non pas seulement, l'exactitude, mais la vérité métaphysique... Aujourd'hui, le doute est général, de quoi peut-on être sûr ? Trouver la Vérité conduirait-il nécessairement au fanatisme … 
Aujourd'hui, il semble beaucoup plus 'sage', de chercher ( éventuellement trouver) « sa » vérité ….

La mort permettra de résoudre l'énigme essentielle... En attendant, le sondage révèle que 46% disent qu'il n'y a rien, et 31% disent « quelque chose » … 3% la résurrection, 6% la réincarnation , 13% l'immortalité de l'âme … On se demande – tout à coup - où sont les catholiques …! ?


Les illustrations sont des planches de la Bd de Marc-Antoine Mathieu: "Dieu en personne"

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire