jeudi 12 décembre 2013

Rencontrer Dieu

Hendrick Ter Brugghen 1621 (l'appel-de-St Matthieu) Central Museum Ultrech

« Dieu se rencontre dans l’aujourd’hui.(....)  Rencontrer Dieu en toutes choses n’est pas un eurêka empirique» Le pape François
  • Une rencontre empirique, ce serait une « intervention divine » qui pourrait pourrait se passer de moi, de soi … Un peu, comme une expérience scientifique qui ne dépend pas de celui qui fait l'expérience... Ici, non … ce n'est pas possible !


« Les sens qui perçoivent Dieu sont ceux que saint Ignace appelle les “sens spirituels”. Pour rencontrer Dieu, Ignace demande d’ouvrir sa sensibilité spirituelle plutôt que de mettre en oeuvre une approche purement empirique. » Le pape François.

  • Rencontrer Dieu par « les sens spirituels ».... C'est par exemple, le fruit d'une « relecture » de vie... Pour s'apercevoir que Dieu - en fin de compte - était là …
Terbrugghen the-calling-of-st-matthew


« Ce doigt de Jésus… vers Matthieu. C’est comme cela que je suis, moi. C’est ainsi que je me sens, comme Matthieu (…) Voilà, c’est cela que je suis : un pécheur sur lequel le Seigneur a posé les yeux.». Le pape François.

  • Cette crainte de « le suivre » est la mienne … « Renaître », me paraît toujours impossible !..( Nicodème ) ... Où va t-il m'amener … ?
Question : Veut-il m'emmener, ou me propose t-il de m'accompagner ?
Rome eglise St Francesci   Caravage conversion-st-matthieu v1600

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire