vendredi 6 décembre 2013

Par quoi remplacer Dieu ? -1/3-

Un sondage semble confirmer l’individualisation des croyances des Français ( Journal La Croix)
 Un sondage qui active ma réflexion … !
La perte des croyances, en France concernant Dieu, est encore l'objet d'un dernier sondage (.sondage OpinionWay réalisé pour la revue CLES ). Pour les 2/3 des français, Dieu n'est plus indispensable … Même chez les catholiques déclarés ( 56%..., en baisse...) l'idée d'un « Dieu personnel » ne convainc que 17% des catholiques !!

* Qu'est ce qui est en cause ?
Ce sont les représentations de Dieu... Nous n'avons toujours pas fini - malgré Freud, Nietzsche, Marx … - avec les « idoles » censées représenter le Dieu de Jésus-Christ... … Il est vrai, à mon avis, que les clercs de notre Eglise ( catholique) sont très frileux pour dénoncer ce qui semble être ( hélas ) le besoin d'une certaine catégorie de personnes... Lequel ?

- le besoin d'une divinité qui répondrait à une certaine angoisse, un dieu (païen) qui rétribuerait selon les mérites et qui nous protégerait de ce malheur possible qui peut tomber sur moi, à tout moment... Pourtant, nous savons bien que ce dieu est une dérive de nos croyances infantiles : l'enfant dépendant par nature, est entre les mains de l'adulte.
L'enfant intègre la croyance que ses parents sont tous puissants … Serait donc similaires - ce père de l'enfance avec sa présence , son autorité,… - et ce Père éternel nécessaire pour répondre à l'angoisse de la mort... etc...


Bien sûr, ce dieu (illusoire) qu'a très bien analysé Freud et d'autres … de moins en moins de gens y croient … ! Malheureusement, si nous ne sommes pas clairs - nous-mêmes - une autre catégorie de personnes pensera nécessairement que la religion est contraire à la raison et à la science …
(à suivre)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire