jeudi 19 décembre 2013

L'histoire de Noël -1/3 -

Le personnage qui symbolise à lui tout seul cette fête : le Père Noël, n'a pas grand chose à voir avec l’anniversaire de la naissance de Jésus... !
Même Saint-Nicolas n'y fait pas référence...

D'abord, il y eut cette date qui marquait des festivités païennes pour le solstice d'hiver, symbole de la renaissance du soleil. Le 25 décembre marquait depuis Aurélien (v.270) l'anniversaire du Sol Invictus. Pour des raisons symboliques, et dans un souci de christianiser les anciennes fêtes païennes, cette date - comme naissance du Christ - fut progressivement étendue à tout l'Occident latin. 
Noël viendrait du latin « natalis », dit-on, ( mais naissance du Christ, ou du soleil … ?)... Certains défendent plutôt la version celtique : Noël viendrait du celte "noio" pour "nouveau" et "hel" pour "soleil".... 

Le « Père Noël » n'est pas une invention moderne, mais est au contraire issu d'une tradition très ancienne, remontant au III° siècle après Jésus Christ. C'est la légende de Saint-Nicolas : dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas se rend dans les chaumières afin de demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Ces derniers laissent alors leurs souliers devant la cheminée ou devant la porte, ainsi que sucre, du lait et une carotte pour la mule qui porte Saint Nicolas. Les enfants qui ont été sages au cours de l'année reçoivent donc des cadeaux, mais pas les enfants qui furent méchants. En effet, ces derniers reçoivent alors des coups de fouet, administrés par le Père Fouettard, un sombre ladre tout de noir vêtu. 
The_Coming_of_Santa_Claus_Thomas_Nast_1872

La réforme protestante, essaie mais ne peut mettre fin au culte de Saint-Nicolas. Au cours du XVII° siècle, la Saint Nicolas immigra elle aussi, accompagnant ces Hollandais venus s'installer en Amérique.
En quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint Nicolas se répandit rapidement au sein des foyers des colons anglais. Sinter Klaas se transforma peu à peu en Santa Claus...

Au fil des décennies, les familles chrétiennes trouvèrent plus approprié que cette fête des enfants soit associée à la naissance de l'enfant Jésus. Ainsi, Santa Claus commença donc à faire sa tournée non plus dans le nuit du 5 décembre, mais bien dans la nuit du 24.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire