mardi 17 décembre 2013

Croire malgré les miracles - 2/2 -

L'essentiel de ma Foi, concerne la victoire sur la mort, exprimée au travers de la résurrection de Jésus. Cela touche l'essentiel de la condition humaine : être mortel.




Etre mortel, s'exprime du vivant même de Jésus par la mort de Lazare.( Jean 11, 39-44)
Pourtant Lazare peut bien être mort, et nous pouvons entendre qu'il ressuscitera …


- « Ton frère ressuscitera » dit Jésus à Marthe qui répond : « Je sais qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour ; » Alors Jésus dit : « Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » ( Jean 11, 23-26)...

Comment imaginer l'expression d'une telle puissance : celle de triompher de la mort à laquelle les mortels, tous sans exception sont soumis... ?
Là où les puissants, généralement, mettent à mort... Le Christ témoigne d'une puissance plus grande encore : donner la vie !

L'histoire de Lazare est spectaculaire; - une sorte de suspens est aménagé. Si Jésus était arrivé plus tôt, n'aurait-il pas pu sauver son ami ? - Une vision d'horreur:un cadavre qui « sent déjà » ; « Le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes, et son visage était enveloppé d'un suaire. »

Quelques versets plu tôt, Jésus lui-même est déjà condamné à mort : « Dès ce jour, ils résolurent de le tuer. » ( Jean 11, 53)




L’événement « Lazare » est sans lendemain : qu'advient-il du corps ressuscité ? Comment a t-il retrouver sa place parmi les vivants ? Quand est-il retourné 'dans sa tombe' ?


Rembrandt la résurrection de Lazare


La résurrection est une impossibilité biologique. Le « cadavre revenu à la vie », incarne sans doute un rêve « humain » de puissance maximale... autant qu'une impossibilité réelle.

Le Royaume, « la vie éternelle » comporte une dimension spirituelle que le cadavre n'incarne pas. Or le Christ – lui même – sera bientôt ce cadavre.

Jésus s'excuserait-il ? « Père, je te rends grâce de m'avoir écouté. Je savais que tu m'écoutes toujours ; mais c'est à cause de la foule qui m'entoure que j'ai parlé, afin qu'ils croient que tu m'as envoyé. » ( Jean 11, 39-44)


*****
Lazare ressuscité ne sort pas de l’Histoire. Il ne bouleverse rien – sinon ses proches. 
Jésus ressuscité transforme radicalement notre rapport au monde. Grâce à Lui, la mort n’est plus l’horizon de la vie.


Résurrection du Christ
Résurrection de Lazare

« Je suis le pain de vie, celui qui me mange vivra par moi. » 
(Jean 6) : 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire