dimanche 29 décembre 2013

L'infini nous guette - 3/3 -


Pour Christian Magnan ( Collège de France, Paris Université de Montpellier II):  L'infini est irrationnel...
A la question « peut-on établir un rapport entre l'infini mathématique et la réalité ? ». Pour lui, la réponse est définitivement « non ».

Déclarer l'Univers infini revient à prétendre que tout événement, toute situation, à partir du moment où on l'imagine, est effectivement réalisée quelque part.

Déclarer l'Univers infini, c'est se couper de toute vérification et validation expérimentale : une situation scientifiquement inacceptable. Si l'Univers était infini, nous ne pourrions jamais le savoir, puisqu'il faudrait procéder à une expérience impossible à réaliser pour le vérifier.

Déclarer l'Univers infini revient à prétendre que tout événement, toute situation, à partir du moment où on l'imagine, est effectivement réalisée quelque part. En effet, si on peut décrire une situation comme un certain assemblage d'atomes, l'infini laisse toute latitude pour que cette configuration atomique se produise un jour quelque part. C'est donc introduire les miracles dans le monde réel.
Par exemple, alors qu'il est reconnu que dans la réalité les molécules d'un gaz se répartissent toujours de façon uniforme dans le récipient qui les contient, sans se ranger toutes d'un même côté, l'irruption de l'infini dans le tableau fait voler en éclat ce genre de considérations concrètes et ouvre la porte à tous les prodiges, car toute configuration, même extrêmement improbable, finira toujours par se produire...

Parallèlement, l'infini introduit le paradoxe de la duplication. Car dans un monde infini, non seulement tout événement imaginable se produit, mais il se reproduit !

« Je tiens à cette vérité. Notre Univers n'est qu'un tissu de particularités. Tout événement y est singulier. Tout objet n'existe qu'à l'unique. Cela est une certitude. Non seulement notre Terre est absolument unique, mais toute planète est unique. »
Illustrations : Gilles Tran © 2004 www.oyonale.com


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire