vendredi 7 août 2015

Croyance – J. Cl Carrière – 2- la Foi, comme objet de connaissance ?


Personnellement, plutôt que '' Comment peut-on croire ? '' la question qui m'interroge concerne la possibilité de trouver un terrain 'conceptuel' ( sur le plan de la raison ) où ''croyants'' et ''non-croyants'' puissent se comprendre, débattre, et envisager la possibilité ( avec toute leur raison ) de croire ou ne pas croire...

Ce n'est pas si simple … En effet, cette question ne touche pas le même niveau de connaissance...

Par exemple : la recherche scientifique en cosmologie suscite de nombreux débats concernant les ''trous noirs'', ou le ''vide quantique'' ( ou 'pire' : les multivers... ) des hypothèses sur lesquelles les scientifiques peuvent légitimement s'opposer, et, pour l'instant les preuves expérimentales de ces hypothèses sont fragiles … Bien, - on ne sait s'il s'agit d'ailleurs si ces 'hypothèses ' sont des connaissances scientifiques ou des 'croyances' – malgré tout, je considère que ces débats concernent le même champ de connaissance : la réalité matérielle... 

Quand, on parle de spiritualité, nous ne sommes même plus sur ce champ de connaissance... D'ailleurs, et c'est très important : si les scientifiques peuvent à propos des thème précédents avouer sans fausse honte leur ignorance ; la religion n'a aucune légitimité pour y apporter une réponse... Erreur bien souvent commise dans notre histoire... !
A mon avis, le danger de la ''Croyance'' c'est, quand nous confondons science et spiritualité, quand nous évoquons des affirmations pseudo-scientifiques, pour dévier sur la religion.

La violence sur fond d'islamisme radical, elle, nous renvoie au heures les plus sombres de l’obscurantisme de toute une société... A mon avis, ce problème ne relève pas du débat précédent … sinon, de faire l’amalgame entre Foi et Violence.


Aussi, je pense que Jean-Claude Carrière, élude la vraie question de la croyance quand il écrit abusivement : « Nous devons à présent nous faire une raison. A l'issue d'un long combat, la croyance, aujourd'hui, l'emporte sur la connaissance. ». S'il y a crise, aujourd'hui, elle ne remet pas en cause la lente évolution qui conduit en parallèle connaissance scientifique et connaissance spirituelle ...


Quand Jean-Claude Carrière s'interroge :« Qu'est-ce que cette chose étrange que la croyance ? Cette chose qui est en nous et que les progrès de la connaissance depuis deux ou trois siècles n'ont pas réussi à étouffer, interroge. » Je crains qu'il n'envisage ou ne valide, qu'un type de connaissance ''acceptable '' : la connaissance scientifique …

« La croyance a été définie comme une certitude sans preuve. C'est-à-dire “je suis sûr de quelque chose mais je ne peux pas le prouver”. » J. Cl. Carrière

Effectivement, j'en conviens, je ne peux pas prouver ( connaissance scientifique) ma Foi... ! Pour autant, je ne considère pas que ma religion ( à moins d'être désavouée par elle, … c'est possible …) affirme être la seule à posséder ( détenir ) La Vérité... Ce point reste – je le reconnais – crucial … !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire