samedi 15 août 2015

Développement personnel et Spiritualité -1/2-

Reflection - Odilon Redon
Chez les catholiques, il est de plus en plus admis qu'il est possible de concilier spiritualité, psychologie et méditation.
Certaines personnes s'offusquent encore que le terme ''spiritualité'' ne soit pas réservée à l'action ''catholique'' du Saint-Esprit...
Je suis de ceux qui considèrent que l'action du Saint-Esprit souffle où il veut ( et aussi en dehors de l'Eglise …).
Aujourd'hui, notre connaissance de 'soi' nous amène à chercher à concilier le corps et l'esprit, le mental et le ressenti ; dans une approche plus globale, plus intégrative de l'être humain ; et donc aussi dans sa dimension spirituelle …
Ainsi, nous savons que la guérison ne passe pas seulement par le tout-technique ou le tout-contrôle ; et bien sûr nous savons aussi que la part spirituelle de l'humain ne saurait être réduite à ce qui relève de la psyché.

Il nous faut prendre ne compte les multiples témoignages qui relatent qu'une redécouverte de leur esprit ( plus exactement la psyché, ou l'âme ) et de leur corps (par la méditation, par exemple) les conduit à une redécouverte de cette fine pointe de l'esprit ( que l'on dit en contact avec le divin …)

Christophe André, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, écrit : « La spiritualité, c'est tout simplement l'attention, le respect, l'humilité accordés à la vie de l'esprit, perçu comme chambre d'écho du monde, visible ou invisible. »
« J'ai lu un jour cette remarque attribuée au Dalaï-Lama : « Nous pouvons nous passer de thé, mais pas d'eau. Tout comme nous pouvons nous passer de religion, mais pas de vie spirituelle. » 
Odilon-Redon - The-Sacred-Heart
La spiritualité peut parfaitement se vivre de manière laïque. Et aussi conduire à une qualité accrue de notre foi si nous sommes croyants. C'est pourquoi de nombreux croyants viennent aujourd'hui à la méditation : car la seule foi ne suffit pas à guérir (elle est là pour sauver, pas pour soigner). Et ils s'en retournent ensuite, enrichis, apaisés, vers leur religion : car la seule méditation ne suffit pas à pleinement les nourrir... »

Frédéric Midal ( philosophe, fondateur de l'École occidentale de la méditation et bouddhiste) rappelle des idées essentielles, fondement de toute spiritualisé :
  • « la guérison n'est pas le fruit d'un effort de la volonté, mais vient lorsqu'on cesse de tout vouloir organiser, gérer et dominer. » Dans mon langage ignatien (CVX), je retrouve l'idée de commencer par ''louer'' ''adorer'', donc l'idée commune de ''lâcher prise''
  • Attention, à ne pas nous enfermer dans notre ''problème'' ….
  • La méditation vise à mettre un terme à une quête narcissique. Nous sommes invités à nous mettre en face de ce qui est... Exactement tel qu'il est.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire