Ignace de Loyola |
- Louer : c'est à dire observer, admirer, ralentir...
- L'indifférence à être riche ou pauvre … Choisir le don
de dieu : la grâce...
- Trouver Dieu en ''toute chose''
- Prier 'sa vie', le sens du travail …
- L'engagement
"Ralentir la marche pour regarder la réalité d'une autre manière" (114). Le Pape demande aussi de "ralentir un rythme déterminé de production et de consommation", ce qui "peut donner lieu à d'autres formes de progrès et de développement" (191).
2 Sobriété :
"vingt pour cent de la population
mondiale consomment les ressources de telle manière qu'ils volent
aux pauvres, et aux futures générations " (95).
« Nous savons que le comportement de ceux qui consomment et détruisent toujours davantage n’est pas soutenable, tandis que d’autres ne peuvent
pas vivre conformément à leur dignité humaine. C’est pourquoi
l’heure est venue d’accepter une certaine décroissance dans
quelques parties du monde, mettant à disposition des ressources pour une saine croissance en d’autres parties » (193)
« Par ailleurs, aucune personne
ne peut mûrir dans une sobriété heureuse, sans être en paix avec
elle-même. La juste compréhension de la spiritualité consiste
en partie à amplifier ce que nous entendons par paix, qui est
beaucoup plus que l’absence de guerre. La paix intérieure des
personnes tient, dans une large mesure, de la préservation de
l’écologie et du bien commun, parce que, authentiquement vécue,
elle se révèle dans un style de vie équilibré joint à une
capacité d’admiration qui mène à la profondeur de la vie »
(225).
3 En toute chose
« Il n’y a pas deux crises
séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais
une seule et complexe crise socio-environnementale. Les
possibilités de solution requièrent une approche intégrale
pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et
simultanément pour préserver la nature » (138)
« L’idéal n’est pas
seulement de passer de l’extérieur à l’intérieur pour
découvrir l’action de Dieu dans l’âme, mais aussi d’arriver à
le trouver en toute chose, comme l’enseignait saint
Bonaventure » (233)
4 Le travail, le ''monde'' ...
Il ne faut pas "que le progrès
technologique remplace de plus en plus le travail humain,
car ainsi l'humanité se dégraderait elle-même" (128).
Il faut avoir « le courage de nous rendre compte
de la réalité d’un monde limité et fini » (56)
« L’humanité est appelée à
prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de
style de vie, de production et de consommation, pour combattre ce
réchauffement ou, tout au moins, les causes humaines qui le
provoquent ou accentuent. » (23)
Vouloir concilier « la protection
de la nature et le profit financier, ou la préservation de
l'environnement et le progrès » ne ferait que retarder un peu
l'effondrement (194).
5 L'engagement :
- Reconnaissance de la dette écologique
des pays riches (51)
- Remise en cause des règles du
commerce international (52) (une critique de l'OMC, des traités
internationaux en cours de discussion comme le TAFTA ?)
- Établissement d'un système de
normes environnementales mondiales "qui assure la protection des
écosystèmes " (53) et (173), mais en tenant compte des
problématiques locales (144).
- Refus du marché carbone comme
solution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
(171).
Illustrations de l'artiste: Blake Flynn
Sources : Extraits d'un bulletin interne du
Réseau de diacres de spiritualité ignatienne. Par Arnaud du Crest,
CVX Loire-Océan, membre du groupe Paroles de chrétiens sur
l’écologie, Nantes.
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