mercredi 5 août 2015

Croyance – J. Cl Carrière – 1- Comment peut-on croire ?


Je comprends très bien que l'on puisse être en colère, ces derniers temps contre '' la Religion ''… Même si cette formule me gène par son raccourci … Reconnaissons que les violents conflits religieux actuels, au Moyen-Orient ( mais aussi en Asie ou en Afrique ) sont source de scandale... Ensuite, on peut faire le pas, et s'attaquer à ce que l'on va nommer ''La Croyance ''. Jean-Claude Carrière (*) , a fait le pas, et publie un livre - Croyance, éditions Odile Jacob -

« Se battre pour une terre, pour de l'argent, voire pour une femme, je peux le comprendre, mais pour une croyance, au risque d'y laisser sa vie, je ne peux pas. »
Bien que la motivation de nombreuses de ces guerres soit politique, et qu'il y a des enjeux de pouvoir et de territoire J.Cl Carrière y voient aussi de vraies guerres de religions.

- Il cite un ouléma sunnite de Daech entièrement vêtu de noir qui disait à propos des chiites : « S'ils refusent de se convertir à notre tradition, nous n'aurons pas d'autre choix que de les tuer. » Cette phrase est incroyable : ou tu penses ce que je pense - or ce que je pense est invérifiable - ou je te tue. »

- Il est difficile de comprendre qu'à la veille du siècle des Lumières, un roi se laisse convaincre par son entourage de révoquer l'Édit de Nantes - qui reconnaît les droits des protestants en France depuis 1598 -, ne se rend-il pas compte de ce qu'il va provoquer ? De l'autre côté, comment se fait-il que des Cévenols préfèrent mourir - en masse parfois : 500 villages ont été complètement rasés - plutôt que de renoncer à un aspect de leur foi chrétienne ?

- Dans l'art, et en particulier le cinéma, « Il y a une expression anglaise qui définit ainsi le cinéma : « you must make believe », il faut faire croire. Mais il s'agit avant tout d'un spectacle. Et d'un spectacle avoué. Aucun film ne se présente comme la revendication d'une vérité.

J. Cl Carrière présente ainsi l'énigme que lui pose ''la Foi '' : « ... ce mystère de l'esprit humain : grâce au travail des historiens des religions, nous savons que nous avons inventé les Cieux, nous savons où, quand, comment et pourquoi, mais voilà que nous finissons par croire à la vérité de ce que nous avons inventé... Comment se fait-il que ce qui est au départ une invention, une illusion, devienne pour nous-mêmes une vérité ? Au point de pouvoir tuer et mourir au nom de cette vérité. Cela m'a toujours sidéré. »
Croire, serait-il l'équivalent – pour notre esprit - d'entrer dans le scénario du film, et refuser de sortir de la salle obscure... ? L'imaginaire serait plus fort que le réel... ?

Extrait : « Le croyant et le crédule »

« Je peux m'interroger longuement, et sans résultat - d'ailleurs la pensée est-elle destinée à un « résultat » ? - sur l'aveuglement, l'extravagance, la naïveté, l'obstination et l'extrême brutalité, parfois, de ceux qui croient - et aussi sur le cynisme mercantile de ceux qui donnent à croire. La conviction des croyants est entière et inaltérable. Rien ne l'ébranle, et ce qui paraît troublant, aujourd'hui, en mettant côte à côte la recherche scientifique et la croyance, c'est que la certitude a changé de camp. Le chercheur s'interroge sans cesse, le croyant ne doute jamais. Il faut sans doute, au passage, distinguer le croyant du crédule. Celui-ci avale les yeux fermés toutes les mouches de passage. Il est naïf et un peu bête, une occasion, dans tous les pays du monde, de mille blagues. Il est amusant, nigaud, on lui fait croire tout ce qu'on veut. Il peut aller voir là-bas si j'y suis. Le croyant, au contraire, s'est fixé sur une vérité précise, et il n'en démordra pas. Il ne croira, désormais, que ça. »

(*) Jean-Claude Carrière est l'auteur De l'adaptation du Mahabharata*, avec Peter Brook ; de l'écriture de La Controverse de Valladolid, le sujet de la religion a toujours inspiré J. Cl Carrière.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire