Emil Nolde - Herbstmeer VII (Autumn Sea VII) (1910) |
Dans notre vie quotidienne, le chrétien que nous tentons d'être a sans doute - au profit de l'efficacité de l'action - abandonné le temps de la contemplation.
- « Il nous est bien difficile de rester dans une présence gratuite, de passer du temps avec Dieu sans nous demander à quoi cela sert et en quoi cela nous transforme. » Jean-Marie Gueullette, dominicain, docteur en médecine et en théologie.
- D'autre part, les personnes 'agnostiques' en recherche, pensent que l'Eglise – en matière de 'méditation' n'a rien à proposer …
« Si la littérature chrétienne est discrète sur ces questions, c'est par défiance à l'égard de toute méthode ou de toute technique qui pourrait donner l'illusion que l'union avec Dieu serait accessible par les efforts de l'homme, et non dans la réception de la grâce, du don de Dieu. » (…)
« une longue tradition contemplative et silencieuse chrétienne s'est arrêtée au début du XVIIIe siècle, pour laisser place à une spiritualité de l'action, du service. » J.M. Gueullette.
A mon avis, c'est une des richesses de la spiritualité ignatienne, que de vouloir réunir ces deux pôles ...
Sunset d' Odilon Redon |
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire