Le Tarot de la Quête du Graal:
- Les arcanes majeurs ou '' grands pouvoirs'' ( suite )
Tarot -2- La Papesse , la Dame du Lac
Gardienne du Temple de la sagesse, elle tient entre ses mains le livre de la Connaissance et des mystères de l'univers. Elle a pour mission de faire respecter les secrets du sacré et d'empêcher toute intrusion hostile... Elle peut alors nous préparer à soulever le voile de notre ''moi'' intérieur.
La Papesse est un élément féminin dont la force est constituée sur l’équilibre et sur la précision.
Elle pourrait représenter aussi, '' la gestation '' des idées avant de passer à l’action (L’IMPÉRATRICE) et vers la concrétisation (L’EMPEREUR)... LA PAPESSE dirige souvent vers des domaines inexplorés, voire des domaines interdits et elle attend toujours le développement...
Elle a le chiffre 2, c'est à dire également le Yin et le yang … C'est La Lune, le double de la lumière solaire sur le plan planétaire, elle est la manifestation symbolique du pouvoir fécondant de cette Matrice universelle qui est la souveraine de cette puissante énergie sexuelle qui serpente en toute chose.
Au Dragon-Vouivre ( aux deux aspects, bénéfique et maléfique), nous disent les anciennes légendes, on offre des sacrifices, parfois humains, sous la forme le plus souvent d'une vierge. Vient alors le Chevalier, le Héros, le Saint ou la Sainte qui soumet le Dragon et délivre la Femme prisonnière.
C'est là, morcelée, l'image de l'Unité perdue, la Femme représentant la juste réceptivité, le Dragon l'énergie vitale qui, tous deux, sont nécessaires au Héros pour qu'il puisse accéder à la royauté véritable.
Au cœur d'une île, au beau milieu d'un lac, est assise la Dame du Lac sur un trône de roseaux. Elle tient une épée et un livre, et un panier est posé à côté d'elle. Derrière, une grue.
Dans les légendes arthuriennes, les femmes de l'Autre-Monde guident et instruisent Arthur et sa cour.
Pendant le Moyen-âge, nombreux aspects de ''l'ancienne déesse'' passent aux nombreuses damoiselles, dames à qui l'on fait du tort... Si on se reporte aux textes anciens, au lieu de damoiselles qui requièrent l'assistance des chevaliers pour recouvrer leurs droits, ce sont de puissantes dames d'une stature exceptionnelle qui se manifestent pour aider et assister les chevaliers.
La Dame du lac est issue d'une lignée très complexe de ce genre de dames, dont la principale est Morgane, fille d'Avalon... C'est elle qui soigne les blessures d'Arthur après la bataille de Camlan, et qui veille sur lui, dans le temps de l'Autre-Monde, jusqu'à ce qu'il soit rappelé...
Guérisseuse, la Dame du Lac est aussi, nourricière et initiatrice. Chez les peuples de race Celte, des femmes guerrières forment les les garçons dans l'art du combat. La tradition française médiévale parle de l'éducation de Lancelot par la Dame du Lac.
Avec le Christianisme, bien sûr, ces ''modèles'' sont délaissés... Sauf, qu'ils peuvent revenir par la sagesse populaire : ainsi le culte marial. Marie, est l'une de ces images; et qui peut avantageusement être complétée par la figure de Marie-Madeleine. Elles est une disciple proche de Jésus, l'apôtre des apôtres. Elle représente l'union essentielle entre l'âme humaine et l'Esprit de dieu.
- la Question du Graal : Quelle est 'votre' source de 'connaissance' ?
Sources : Le Tarot Arthurien de Caitlin et John Matthews
Voir aussi: Viviane | la Dame du Lac | La Quête du Graal
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire