samedi 29 mars 2014

Mythe et religion -1-

Une véritable « Tradition » se reconnaît en ce qu'on y trouve un fond mythique...
L'arbre de la Mort et de la Vie ,
Furtmeyer Berthold, 1481
Dans notre histoire, le Christianisme comme religion officielle, s'est voulue « doctrinaire » avec la volonté de détruire le mythe, en affirmant une certaine rationalité de son message par son ancrage historique. Comme si le passage du symbole (universel ) au particularisme historique était nécessaire pour emporter l’adhésion ( irréfutable ! ) du fidèle … !

Heureusement, aujourd’hui il est presque reconnu de tous, que l’histoire d’Adam et Ève n’a aucun intérêt sur le plan historique !

Conséquence : Le religieux entretient une certaine confusion au point, comme dit Joseph Campbell que :
«  Nous avons des gens qui se considèrent comme des ‘croyants’ parce qu’ils prennent les métaphores pour des faits, et que nous en avons d’autres qui se classifient comme athées parce qu’ils pensent que les métaphores religieuses sont des mensonges ( face à la vérité scientifique ! ) » ( J. Campbell )

Bûcher de Jan Hus à Constance, 1415
L’expérience religieuse ne peut plus aujourd’hui se penser en termes de « vrai » ou de « faux ». Même si c’est en insistant sur l’aspect historique que la religion chrétienne s’est imposée, il est urgent, à mon avis, de rappeler que le seul langage véritablement religieux ( et universel ) est celui des symboles…

Et ceci, n’a rien de négatif ou de dévalorisant ( bien sûr, et au contraire … ! ). Par exemple : un motif comme la « vierge qui enfante » ( très répandu …) ne peut pas être relié à un événement historique particulier… C’est un événement « spirituel » ! qui peut et doit enrichir magnifiquement ma Foi ! (S’il n’était considéré que seulement historique, je retirerai ma intérêt, et donc ma confiance, en une telle proposition ! )

5 commentaires :

  1. C'est sûr que la métaphore de la religion est en contradiction avec la réalité scientifique... Adam et Eve, la Tour de Babel, l'Arche de Noé, ou la transformation de l'eau en vin....
    Mais que penser alors des "miracles modernes", ou des apparitions, qui n'ont, a priori, rien de métaphoriques ni de scientifiques?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas bien ... J'ai du mal avec ça; en général c'est en relation avec les aléas d'une époque, comme les apparitions de la vierge... J'y vois aussi un certain "matérialisme spirituel ", comme les tables tournantes, ou les fantômes ... Qu'est-ce que cela dit du divin ? Est-ce en relation avec le message évangélique ? En quoi, cela exprime une spiritualité d'aujourd'hui ...? A étudier, donc ....

    RépondreSupprimer
  3. A étudier, oui! Donc je compte sur toi.....

    RépondreSupprimer
  4. !.. :-) ... Dans cet ordre d'idées ... je vais commencer par le culte de " La Vierge" ... Quelque chose qui me questionne ....

    RépondreSupprimer
  5. J'attends ça avec impatience. Même si Marie reste la personne vers qui j'oriente le plus facilement mes prières, ce terme de vierge me pose question...
    "Que soy era Immaculada Conceptiou" a (aurait) dit Marie, à Bernadette, à Lourdes..... Que penser de tout ça? Je compte sur toi pour m'éclairer.

    RépondreSupprimer