mardi 4 mars 2014

Jésus, avec Judas au désert.


Masaccio Tribute_Money   1425  détail .

Dans ce roman : « Un homme trahi, le roman de Judas », Jean-Yves Leloup rapproche le récit des tentations du Christ de la problématique soulevée par le personnage de Judas :
de Giotto   Le baiser de Judas  , 1306





- Quel type de messie Jésus choisira-t-il d'incarner ?


Peintre russe Ivan Kramskoi (1837-1887)
Christ dans Le désert

Telle est en effet, la question qui se pose au Christ, soumis à l'épreuve de la tentation. Tentation qui revêt une triple forme : la tentation liée au "matérialisme" où le diable lui propose de changer les pierres en pain, la tentation de '"l'uniformité" pour laquelle le diable propose d'unifier 'tous les royaumes de la terre' sous sa bannière et enfin la tentation liée à 'l'ivresse de la puissance' où Satan demande au Christ de se jeter dans le vide, afin que 'les anges le portent sur leurs mains'.

Jean-Yves Leloup, reprend donc « les Tentations », en un dialogue entre Judas et le Christ. un dialogue qui traduit 2 visions du monde qui se répondent l'une à l'autre.

' La dernière tentation du Christ ' , Marie Madeleine, Jésus et Judas.

Ce dialogue se résume par ces deux versions du « Notre Père » :
Je transcris ci-dessous la version de Judas :
«  Dieu des puissances,
Maître des modes,
Qu'à Ton Nom toutes les nations
Se soumettent et tremblent.
Que Ton Règne s'impose à tous.
Que nul ne s'oppose
Dans le désert de Judée
A Ta volonté, ni sur la terre,
Ni dans les mondes intermédiaires.
Donne le pain et l'abondance
nécessaires à tous les humains.
Que nul pardon, nulle pitié
Ne soient accordés aux impies.
Par l'épreuve fais de nous
des hommes forts et triomphants.
Délivres-nous de toute faiblesse.
Par tous les moyens fais-nous parvenir
A notre fin,
Car c'est à Toi qu'appartiennent
Le Règne, la Puissance et la Gloire... »
de Caravaggio: l'arrestation du Christ.



Live performance de  Peter Gabriel:  "Passion"

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