jeudi 27 mars 2014

L'anarchie des valeurs ? -2/2-

Aucune valeur ne s'impose, mais il faut en discuter... Et, il faut consciemment choisir entre options
opposées et non unifiables. Il faut parvenir à des consensus ou à des compromis.
Cette peinture (1872) de John Gast appelée American Progress ,
elle est une représentation allégorique de la marche vers l'Ouest
C'est dans ce contexte, que nous pouvons parler de « liberté morale ». La volonté n'est pas mise devant ce qui s'impose absolument, mais elle se trouve devant une pluralité d'options et de possibilités.
Dans ce contexte où rien ne s'impose, nous sommes contraint ( justement ! …) de penser en termes de « valeurs », et même de « création de valeurs ».

- Par exemple : « justice » et « paix » : l'illusion serait de croire que nous savons de quoi il s'agit... Elles sont des valeurs indéterminées, formelles, et même vides, tant que nous ne les investissons pas personnellement, tant que nous ne leur donnons pas quelque "valeur" dans un contexte donné.
Dans la situation spécifique que je vis : que signifie « faire œuvre de justice ... » ? On peut parler de création de valeur, parce qu'elle sort de son aspect formel, de son inconsistance …
Cette liberté créatrice de valeurs est en nous l'image du Dieu créateur.

- Y a t-il un danger de subjectivisme ?
Il faut pouvoir en rendre compte … Ma décision doit pouvoir se faire rationnelle, et raisonnable …

L’Église a son rôle : Si, elle ne fournit pas un cadre de la vie sociale, elle n'en est pas contrainte non plus à se borner au culte, ou à l'intériorité seule....
L’Église nourrit ma foi, ma foi qui me donne l'impulsion ( l'Esprit …) d'exercer ma liberté. Elle me donne la force morale et intellectuelle de faire face à mes tâches humaines. Elle me rappelle à ma responsabilité . Elle ne se substitue pas à ma volonté.


( à suivre...) Sources : Textes de Paul Valadier  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire