samedi 22 mars 2014

Une recherche, en «  vérité »

Entre quelques réflexions sur les « valeurs », j'insère celle-ci sur « la Vérité». Sujet qui la plupart du temps divise ( avec beaucoup de malentendus) « croyants » et agnostiques …
Elle s'appuie sur une citation ( en italique ) de Dominique Greiner, religieux assomptionniste, économiste et théologien, rédacteur en chef à « La Croix » :

Si pour un chrétien, La Vérité n'est pas un livre, si saint soit-il … C'est qu'elle est une Personne , c'est dire qu'elle ne se possède pas … ! «Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie », déclare Jésus dans sa réponse à Thomas inquiet de ne pas savoir quel chemin prendre pour orienter sa propre existence (Jn 14, 5-6). » Cette Vérité accompagne, « l’homme dans sa recherche : à condition que ce dernier accepte de se mettre en route pour la chercher et la faire, la recevoir et l’inventer. « Qui cherche, trouve » (Mt 7, 7).
L'inventer .. ?
Oui, et c'est ici que cette notion, rejoint ma réflexion sur les valeurs...
«  La vérité n’est ni fuyante ni à découvrir dans l’introspection. Elle est « à faire ». La formule semble curieuse. Pourtant, on n’hésite pas à dire que l’artiste doit faire de la beauté, que l’homme doit faire le bien. Elle nous vient pourtant du Christ lui-même : « Celui qui fait la vérité vient à la lumière » (Jn 3, 21). Or, trop souvent, « on a trop peur d’être créateur en matière de vérité », relevait le théologien Adolphe Gesché. La démarche est en effet exigeante : pour faire la vérité, encore faut-il la tenir comme quelque chose qui n’est pas illusoire. Faire la vérité suppose d’être « dans » la vérité. Une vérité qui nous précède. »
Être dans la Vérité... C'est être sur ce chemin là, librement choisi.
« C’est dans cette quête que l’homme se réalise et accède à sa propre vérité. En dehors de cette recherche inlassable et exigeante, la liberté se paralyse. « La vérité vous rendra libres », déclare Jésus aux Juifs qui croyaient en lui (Jn 8, 32). »
Ensuite, chercher... ce n'est pas ' s'abstenir... ', c'est s'engager, décider, avoir des convictions ( et non pas des principes ...)
«  Une liberté dans la vérité qui donne d’inventer des décisions inédites et courageuses qui devront parfois se prendre dans l’instant, et dans d’autres circonstances après une longue phase de maturation. À l’exemple de Jésus qui savait trancher sur le vif dans les débats avec ses adversaires et n’hésitait pas à se retirer longuement au désert avant de prendre de grandes décisions concernant la mission reçue de son Père. »


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire