mardi 18 février 2014

La Toute puissance de Dieu

Nicolas Roerich bridge-of-glory-1923
Croire en Dieu, ce serait admettre l'existence d'un « Etre supérieur Tout-puissant » qui a tout pouvoir et toute autorité sur cette machine qu'est l'Univers et sur toute sa création. Il peut Tout. Et « prier », consisterait à le supplier d'arranger quelques dysfonctionnements, que nous portons à sa connaissance... Le comble, serait de penser qu'Il nous entendrait, si nous le méritions … !
Ce genre d'élucubrations, provient – encore – d'un malentendu sur ce qui signifie «  existence » de ce dieu, et ce que Jésus entend par « tout-puissant » …
 le Christ représenté par Grünewald en 1516 sur le retable d'Issenheim ( détail )
Car enfin, me dirait M. l'Athée : « En quoi ce dieu, est-il à la fois « tout-puissant » et plein d'Amour, s'il ne met pas un terme à toutes les tragédies, au cynisme généralisé, aux meurtres, aux cruautés... et, même aux catastrophes naturelles, sur la surface de la planète ??? Ou, il n'est pas Tout puissant, ou il n'est pas plein d'Amour... ! »

Bien sûr, personnellement, je ne crois pas en ce dieu. Je suis athée de ce dieu : c'est une idole … ! Il ne m'intéresse pas !
Rubens David et Goliath

  • Partons de l'humain, et de notre condition « naturelle » : ( souffrance, mort …)
Comment - nous - pourrions nous être « tout-puissant » ? Je parle bien sûr dans le cadre de ma spiritualité chrétienne ( pour être cohérent )... Je ne dirai pas : «  Tout-puissant c'est être le plus fort, régner en maître ...etc »
Donc, je pense que je pourrais l'être si aucune circonstance n'avait prise sur moi : ne me blesserait pas, n'enlèverait pas l'espérance, la foi, la paix, la joie … Ainsi, les événements agresseraient mon âme, meurtrirait mon corps ; cependant aucune situation n'aurait de pouvoir sur mon « esprit »... Je serai invulnérable ! Et, (parce que je ne suis pas un caillou), si je pouvais atteindre un amour inconditionnel ; même pour ceux qui ne m'aiment pas, me persécutent ...etc
Ainsi, si je me tourne vers les hommes et femmes que j'admire : c'est cette confiance en la vie, cette absence de peur, cette sérénité dans les pires vicissitudes, cet joie, cet amour … qui me dit quelque chose de leur « Puissance ».
Caspar David Friedrich - Femme devant le soleil levant

  • Revenons-en, au Dieu de Jésus-Christ ( je n'en connais pas d'autre …)... Pour moi : la lecture du Nouveau Testament illustre cette puissance spirituelle ; je la reconnais dans le témoignage porté sur Jésus, le Christ.
Les Evangiles me parlent de ce Dieu là... Rien à voir avec le « Deus ex machina »
Cela n'est pas sans conséquences... ainsi, ma prière , doit-elle être orientée vers cet idéal... et non pas vers ma volonté de vouloir changer les événements.
«  Non pas ma volonté ( = lâcher-prise ), mais la volonté de Dieu ». La volonté de Dieu, n'est pas dans la cause de ces événements tragiques ( Dieu n'est pas coupable!), mais dans l'abandon de «  l'égo ».
Plutôt que «  faire la volonté de Dieu », c'est « vivre dans la volonté de Dieu », d'abord... puis agir en conséquence. Etre libre !
Nicolas Roerich
Cette attitude m’apparaît impossible à vivre … Aussi, ai-je besoin de prier ( en adéquation justement et heureusement avec le don divin : son Esprit...) : je prie pour ne pas perdre confiance, je prie pour voir plus loin que cette souffrance présente, je prie pour trouver la force... et traverser comme 'Jésus le Christ' traverse la mort... « Comme » qui signifie, qu'il l'a fait avant moi... Ce n'est pas de l'ordre du conseil, mais du don …

Ramana Maharshi, compare la ' liberté intérieure' à celle de l'acteur en scène, qui bien que lié au personnage du rôle, au texte ; éprouve dans sa réalité profonde un sentiment de liberté parce qu'il n'est pas 'identifié' aux péripéties de la pièce.

Photo d' Arseniy Semyonov, photographe russe
Pour moi, ce que l'on nomme « le Mal » ( guerres, cruautés, catastrophes …) n'entame en rien, l'argumentaire attaché à la Foi. Cette guerre entre le Mal et le Bien, est une problématique purement humaine ; elle est l'image d'un combat terrestre qui courre le risque de s'enfermer dans une dualité , peut-être religieuse, mais éloignée du salut spirituel …

Voir aussi ….

c'est un Dieu qui souffre, mais vainc la mort... Il ne s'agit que d'une « toute puissance d'amour » … Cette présentation de la prière, me semble dangereuse et propice à beaucoup de frustrations … Pour moi, elle côtoie ...
Dieu n'est en rien responsable du Mal, et ( en ce domaine ) sa "puissance" ne tient qu'à la mienne...! Quand je souffre, Dieu souffre... Jésus, lui-même, a vécu jusqu'à la mort cet "abandon" ... En effet, nous dirons " abandon" ...
Et, loin de la toute-puissance hypothétique de Dieu: « Une chose cependant m'apparaît de plus en plus claire, ce n'est pas toi qui peux nous aider, mais nous qui pouvons t'aider – et ce faisant nous nous aidons nous-mêmes.
Le miracle est un « viol » des lois de la nature... Aujourd'hui, - dans mon identité d'homme du XXIème siècle - je préférerais rencontrer la puissance de Dieu, dans la beauté d'un acte naturel … Le miracle – même s'il voulait 

Comment imaginer l'expression d'une telle puissance : celle de triompher de la mort à laquelle les mortels, tous sans exception sont soumis... ? Là où les puissants, généralement, mettent à mort... Le Christ témoigne d'une ...

4 commentaires :

  1. Bonjour Régis. Je pense que, dans "le principe de fonctionnement", effectivement, ce n'est pas Dieu qui résout mes problèmes. Ma prière ne sert qu'à m'aider à en venir à bout, à gérer les difficultés. Ce n'est pas un outil pour aplanir la route quand le col est trop raide, c'est plutôt une corde pour m'aider à monter...
    Juste une remarque en passant, pourrais-tu indiquer les titres des tableaux et photos que tu insères ici?

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison ... J'ai mis la légende de chaque illustration...
    L'image est bonne: la prière ne transforme pas une route de montagne, en route de plaine ...

    RépondreSupprimer
  3. Et la dernière image, avec le gars qui retourne à la poussière, c'est de qui?

    RépondreSupprimer
  4. Sans doute: Arseniy Semyonov, photographe russe né en janvier 1987...

    RépondreSupprimer