samedi 22 février 2014

Jésus: mort pour nous et par nos péchés..?

Van Gogh - Moisson avec corbeaux
??? « Mort pour nos péchés » … ???

Avant même de nous interroger, cette phrase fait-elle sens aujourd'hui... ? A mon avis: il ne s'agit pas seulement d'un manque de culture religieuse... Puisque, mêmes quelques unes des réponses passées, ne correspondent plus à nos questions existentielles...  Par exemple :


* «Jésus a donné sa vie en rançon pour nos péchés »... payer une rançon, à qui ? Au Diable … ?

* L'homme a péché, il devrait payer ! Mais, Jésus vient payer de sa vie, ( à la place des humains, donc) … En quoi le supplice d’un innocent satisfait-il la justice divine, ou le courroux divin?

- Cette notion du « prix payé » est incompréhensible aujourd'hui... On se rend bien compte que tout discours sur Dieu est daté... Cela signifie une chose : c'est que la Révélation s'opère de façon continue, et qu'en Jésus-Christ, si elle est complète, elle n'est pas pour autant appréhendée totalement …

* De même, l'image de la victime tuée sur un autel, si elle concerne le 1er siècle est non-significative aujourd'hui ; (même s'il peut en être autrement sur le plan symbolique... ?). La souffrance de la victime deviendrait exemplaire … ! ( Nous ne sommes pas loin d'une vision tragique de la vie …!)

* Le concept de «Chute », devrait également être revu. La lecture mythologique de la « chute » d'Adam et Eve, n'en est pas moins intéressante …
Si le Christ est mort pour mes péchés : c'est moi qui a tué le Christ ! La culpabilité n'est pas loin …
Je continue les incompréhensions :

* Dieu livre son fils ( unique ! ) Et alors … ? Ça veut dire quoi pour ce dieu là … ? Qu'a t-il perdu … ?

- Mort pour... ?: Est-ce mort « à la place de » , mort « à cause de » …, ou mort « au bénéfice de » … ?
« Ceci est mon corps donné pour vous » (Lc 22,19)

- Ensuite, on peut penser que Jésus ai pu être assimilé à un héros : il devient un martyr … Puis un sauveur ( il ôte le péché du monde ).
Mais :

Il est mort, parce qu'on l'a tué ! Il est mort du fait du mal dans le monde … Et sans doute, chaque « martyr » tente t-il de rompre l’enchaînement « sans fin » des causes du mal ..?

1 commentaire :

  1. Bonjour. Que de bonnes questions.
    Il est vrai que nous sommes tellement habitués aux tournures rituelles de ces textes, qu'on ne fait même plus attention au sens originel qu'elles devraient évoquer....
    Il est toujours intéressant de se retrouver face à des textes auxquels on ne fait même plus attention, tant on les a entendus...

    RépondreSupprimer