dimanche 9 février 2014

Dieu : le symbole des symboles. -3-

Pour un chrétien Jésus est le "visage " de Dieu.


  • Dieu ? J'admets: Le Dieu de Jésus-Christ:


  1. Rien ne se passe, si la vie ne change pas
  2. Il restaure la dimension symbolique de la vie

- "Le chrétien ne connaît pas d’autre Dieu que celui de Jésus-Christ. Mais pour révéler Dieu, le Christ ne livre pas un savoir. Il ne discourt pas sur Dieu, il adopte des comportements symboliques, pose des actes prophétiques. Il inaugure une nouvelle manière d’être et la rend possible. Il casse les habitudes. Car si rien ne se passe, si la vie ne change pas, Dieu n’a pas de sens, son nom est un mot creux sans contenu effectif. Jésus régénère l’homme en lui ouvrant un espace qu’il avait oublié : le champ de son possible. Il restaure sa vie symbolique. Il l’invite à explorer des terres inconnues, à faire, à sa suite, la double expérience du possible et du gratuit et, ainsi, rencontrer Dieu."

  • Je ne suis pas le fondement de ma vie.
  • Je décide ou non de donner un sens à la vie.
- "Car cette expérience est la seule qui débouche sur Dieu bien qu’elle n’y conduise pas immanquablement. A travers elle, Dieu se donne à l’homme, qui est saisi par lui et peut l’éprouver sans trop déformer son Visage. A la suite de Jésus, l’homme expérimente que ce qu’il vit n’a pas en lui, dans sa vie d’homme, sa seule source et sa seule référence. Mettre l’homme en situation pour qu’il puisse faire cette expérience, telle est bien la préoccupation du Christ dans l’Evangile. Veux-tu savoir qui est Dieu ? Regarde ta vie car tu « cadres » Dieu à partir d’elle. Dieu est à ton image. Si la vie n’a pas de sens, Dieu ne saurait en avoir."
Henri Bourgeois (1934-2001)

2 commentaires :

  1. Très beau texte. J'aime beaucoup cette expression de "découvrir son champ du possible".
    Pour moi, le baptême est la graine que les parents sèment dans ce champ. Le catéchisme et l'éducation des parents doivent servir à découvrir ce champ et à faire fructifier cette graine.

    RépondreSupprimer
  2. Oui ... Le champ du possible, ça se laboure, s'ensemence ...etc

    RépondreSupprimer