dimanche 16 février 2014

Faites comme moi !

Il y a des discours religieux qui peuvent - bien plus que vous décourager – vous détourner de les entendre, une bonne fois pour toutes !
Il y des expressions, qui ne gênent plus le catho. habitué, alors qu'elles sont un frein à la réflexion, si on les assène sans autre explication... !
Oui, à mon avis : 20 siècles après l'expression du message, il n'est pas étonnant qu'il faille «  traduire » ces textes attachés à une époque, à une mentalité, à une culture ...
Sinon, le danger ( par flemme intellectuelle ) est de faire de la rencontre du « Mystère », un catalogue d'inepties moralisantes, que n'importe quel humain sensé du XXIème siècle devrait se méfier ….
Par exemple :

* Que penser de ce message qui est porté par quelqu'un dont on m'annonce qu'il est mort pour toi … ! Que signifie cette formule coup de poing : « Il est mort pour toi ! ». Me voilà bien avancé, et même ennuyé... J'imagine tout le discours absurde que l'on peut construire autour de ça... ! J'y reviendrai...

* Je pense aussi au « faites la même chose que moi... » : «  Aimez-vous, comme je vous ai aimé . », «  Soyez parfaits, comme votre Père est parfait... » … !
Imaginez la réaction que peut causer ce type de sentences chez quelqu'un qui les entend pour la première fois … Une réaction saine : c'est absurde ! C'est forcément culpabilisant et ne peut entraîner qu'une dépréciation de sa propre estime de soi … « Je ne peux pas faire comme toi, je ne suis pas toi ! Merci... des conseils comme ça, je m'en passe … Ce n'est pas parce que tu l'as fait … que j'ai la possibilité de le faire ! » ...etc
Alors … ? Pourtant, les paroles de Jésus, relevées dans les Evangiles, ne sont-elles pas de cet ordre … ?
Quel est le véritable sens de ce « comme ». A entendre Jésus, le divin n'est-il pas comme un Père... ?
- Ce qui est premier c'est l'image du Père : C'est parce que je sais ce qu'est un Père ( ou je peux imaginer ce qu'il peut être …), que je peux imaginer – me faire une image – du divin …
«  Aimez... comme je vous ai aimé » : Fort de cet amour qui m'est donné, je peux tenter de viser le premier 'commandement'.
Il ne s'agit pas de faire la même chose … de manière semblable...
- Il s'agit de recevoir comme « don », comme « moyen » : ce qui est déjà là : l'amour de Dieu, la perfection de Dieu …
- Il est que cette chose est déjà là en potentialité chez moi aussi, en puissance de faire … Lui est toute puissance, et moi je ne peux le faire que parce qu'il y a la « potentialité de le faire …

Ainsi : Jésus n'exprime pas seulement le conseil de faire comme lui... Il y a toujours de nombreuses « bonnes âmes » qui vous expliquent comment elles ont fait, et il n'y aurait donc qu'à faire comme elles ! Non, Jésus ne parle pas à ce niveau... Où serait donc la spiritualité ?
- Jésus, affirme qu'avant de pouvoir aimer à notre tour ; lui, nous fait un don : la présence réelle de son amour. Je ne peux me contenter de faire comme lui, si « je ne crois pas » à la réalité de ce don : Sa Présence, Son Amour... Alors oui, « comme il m'a aimé », je peux à présent tenter d'aimer …
Il ne s'agit pas de « morale », il s'agit de Foi ...

** Au passage … C'est là que se situe la « puissance » du divin ( ce n'est donc pas celle de superman …). Sa toute puissance, c'est de donner un « pouvoir faire » : Tout puissant d'amour, de perfection … Et si rien, ne peut contre cette « puissance », ni le mal, ni la mort … Il n'est pas étonnant ( non plus ) qu'en 2014 -encore moins avant, et sans doute encore longtemps - le Mal, puisse cohabiter avec la « Toute puissance » de Dieu.. !

Et, pour moi, l'exemple absolu, c'est la réalité historique et matérielle de la vie de Jésus : image de la « puissance de Dieu » : merveilleusement symbolisée par la résurrection du Christ.

Parlons en de la «  Toute puissance de Dieu » … ( à suivre ...)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire