jeudi 16 janvier 2014

"Aimer ... comme je vous aime"


« Aimer les autres, comme je vous ai aimé »... ( Jean 15, 11 ...)
Je pense Seigneur que tu mets la barre un peu haut... Je ne suis pas Dieu ! Et je n'envisage pas de te faire concurrence … (1)
« Donner sa vie pour ses amis » … Donner sa vie... ! Se sacrifier, mourir … ! Rien que çà ! ?
Alors, soit j'arrête là... soit, je me dis qu'au delà de ce commandement impossible, voire paradoxal … Il y a quelque chose pour moi:

- Tu commences par dire : « pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. » Là, tu me parles de bonheur, et ce langage m'est plus actuel... Même si, dans cette recherche du bonheur, je tombe, le plus souvent dans le puits sans fond de mes désirs … D'où « la joie », que tu proposes, et qui est bien plus « durable » ...


- « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais c'est moi qui vous ai choisis » ( Jean 15, 16 ...) : On ne peut aimer sur commande ! Si je ne suis pas sûr de moi, de Toi, Seigneur je sais – par définition ( je dirais …) - que je peux compter sur Toi … et - par là même - Tu me donnes la force d'aimer …
Tu me choisis, et me demandes de ne pas casser le cercle vertueux que tu mets en place : Le Père, Jésus, moi et les autres.... - en faveur de cette amitié que Tu me gratifies. Cette grâce ne dépend ni de mes mérites, ni de mes possibilités... Ouf ! Je suis embarqué, alors je vais essayer, je promets rien …


(1) Ps : Selon un ami qui fait une formation d’accompagnement au Centre Sèvres ( Jésuite) : la traduction du verset 12 ( Jean 15) en particulier ce « comme », serait : « aimer de l'amour dont je vous ai aimé »... Pour aimer, Jésus offre ( fournit …) son amour. Cela me paraît en effet, plus compréhensible … ! Seul, je n'y arriverais pas … !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire